Accueil / Tous les mots du dictionnaire / plan, plane
2. plan, plane [plɑ̃, plan] adj. et n. m.
 I Adj.  1 Uni, plat, sans inégalités de niveau, sans courbure.  platuniplain. Miroir plan. Rendre un terrain plan. « un tableau est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées » (A. Malraux, 1976).  2 spécialt, géom. Qui s’inscrit dans un plan, est contenu dans un même plan; qui y est relatif. Figure plane. Angle plan. Géométrie plane.  3 méd. Lichen plan.
 II N. m. plan.
 A  1 Surface plane limitée.  plan incliné : surface plane, oblique par rapport à l’horizontale. « le plan incliné du toit empêchait qu'on s'y tint debout » (V. Hugo, 1832).  plan d'eau : étendue d’eau, servant notamment à la pratique d’activités sportives. Plan d’eau artificiel. « une campagne riche et avenante, doucement vallonnée, plantée d'arbres majestueux, semée de plans d'eau pittoresques » (M. Tournier, 1977).  plan de travail : dans une cuisine, surface plane conçue notamment pour la préparation des aliments.  comptoir de cuisine. Couper des légumes sur le plan de travail. REM. Le terme plan de travail, courant en France, est peu usité au Québec.  plan de cuisson : plaque métallique supportant les brûleurs à gaz ou les résistances électriques sur lesquels on fait cuire les aliments.  2 géom. Surface plane illimitée, qui contient toute droite passant par deux de ses points. Plans parallèles, perpendiculaires, sécants. Plan de symétrie. Plan orthogonal. Plan horizontal. Plan vertical.  plan médiateur d'un segment : plan perpendiculaire à un segment, en son milieu.  par ext. Surface plane à laquelle on rapporte certaines directions déterminées.  astron. Plan méridien.  anat. Plan sagittal.  Plan de tir.
 B  1 Dans la perception visuelle d'un ensemble à trois dimensions, ou dans sa représentation en perspective, chacun des plans perpendiculaires à la direction du regard, représentant les profondeurs, les éloignements. Plans d’une photo, d’un tableau. Second plan. Plan éloigné. « Elle se trouvait au premier plan un peu à gauche, avec Martinek assis au piano » (Y. Beauchemin, 1989).  premier plan : plan qui se trouve le plus près de l'observateur (anton. : arrière-plan).  avant-plan.  théâtre Division de la scène en profondeur, matérialisée par le rideau, les châssis des décors, la toile de fond.  2 fig. Manière de considérer les choses, domaine, niveau auquel on les situe. Plan économique, international. « Sur tous les plans je sentais que j'avais échoué : en amour, dans l'écriture, en art dramatique, en toutes choses vraiment » (G. Roy, 1984).  Sur le plan (de) : dans le domaine (de), du point de vue (de). Sur le plan culturel, moral, politique. « Leur action se situait sur le plan de la lutte contre l'employeur » (P. Vadeboncœur, 1963). REM. L'emploi de au plan (de) est parfois critiqué comme synonyme non standard de sur le plan (de).  Niveau, place, importance de qqn, qqch. par rapport à qqn, qqch. d’autre. Personne, rôle de (tout) premier plan. Question de second plan. Mettre qqch. au premier plan. Mettre deux choses sur le même plan. Se placer sur le même plan que qqn. « Une colère folle aveugla Denis, reléguant ses chagrins au second plan » (R. Lemelin, 1948).
 C cin., photogr. Image, succession d’images définie par l’éloignement de l’objectif par rapport à la scène, par le cadrage. Plan d’ensemble, large. Plan rapproché. Changement de plan. « Le caméraman continua à filmer, tournant autour de la femme pour multiplier les plans et les angles » (G. Courtemanche, 2000).  plan américain : plan qui représente les personnages cadrés à mi-corps, au niveau de la moitié des cuisses.  gros plan : plan qui isole une partie du corps, un objet. Gros plan d’une fleur, d'une main. Très gros plan. Faire un gros plan sur qqch. « La caméra vient prendre en gros plan le beau visage méphistophélique de Gérald Mortimer » (M. Proulx, 1993).  fig. « Gros plan sur un phénomène troublant » (Le Devoir, 2003).  par ext., cin. Suite d'images enregistrées par la caméra en une seule fois, sans interruption. Plans d’une séquence. Durée d'un plan. Plan court, long.  plan fixe, enregistré avec une caméra qui ne bouge pas.  plan-séquence : long plan constituant une séquence entière. Des plans-séquences.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1520 (in TLFi); du latin planus « plat, uni, égal ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
plan
  singulier pluriel
masculin
plan
plans
féminin
plane
planes
singulier pluriel
plan
plans
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés