Accueil / Tous les mots du dictionnaire / plaisir
plaisir [plɛziʀ] n. m.
 I   1 Sensation, sentiment agréable lié à la satisfaction d'un besoin, à l'assouvissement d'un désir, etc. (anton. : déplaisir, douleur, peine).  bien-être, contentement.  sensationsentiment. Le plaisir physique, intellectuel. Un plaisir fou. Des heures de plaisir. Avoir, éprouver, ressentir du plaisir. Faire qqch. avec, sans plaisir. Rougir de plaisir.  (expressions)  Faire qqch. pour le plaisir, par plaisir, sans autre motif que le plaisir qu'on en tire.  Se faire un plaisir de (faire qqch.), bien volontiers.  Avoir, prendre, se faire un malin plaisir à (faire qqch.), en se réjouissant du tort fait à autrui.  Le plaisir de qqn : le plaisir qu'il ressent. Ne me gâche pas mon plaisir. Prendre son plaisir où on le trouve.  Le plaisir de qqch. : le plaisir entraîné par qqch. Le plaisir du travail bien fait. Le plaisir des sens. « Quel plaisir de retrouver l'air doux, le vent caressant et chaud enfin » (Cl. Jasmin, 1972).  faire plaisir à qqn. Être agréable à qqn. Du chocolat! Là vous me faites vraiment plaisir! « je ne disais pas cela seulement pour lui faire plaisir » (G. Roy, 1977).  se faire plaisir. « On se dépayse, on se fait plaisir, on fuit la ville, on trouve le calme » (Commerce, 1998).  se faire un plaisir de (+ inf.). Se réjouir de; se faire une joie de. Elle se fera un plaisir de t'accueillir à la campagne. « Tes bons amis [...] se sont fait un plaisir de nous donner ton nom et ton adresse et nous ont assurés qu'ils ne partageaient pas tes idées » (R. Lemelin, 1948).  faire à qqn le plaisir de qqch. Prier qqn, poliment ou avec autorité, de. Nous ferez-vous le plaisir de souper avec nous? Me feriez-vous le grand plaisir de m’accompagner? Faites-moi le plaisir de vous taire!  impers. cela fait plaisir à qqn ou fam. ça fait plaisir à qqn. Cela m'a fait très plaisir de vous revoir. Ça va faire plaisir à ta mère que tu aies penser à l'appeler pour son anniversaire. « On m'a dit que tu entrais au séminaire dans quinze jours? Ça me fait plaisir. Tu vas apprendre un tas de choses que j'ignore » (J.-Ch. Harvey, 1934). REM. La construction impersonnelle il fait plaisir à qqn de est critiquée comme synonyme non standard de avoir le plaisir de, c'est avec plaisir que.  (formules) J'ai le plaisir de vous présenter Monsieur, Madame...  Au plaisir de vous revoir ou ellipt au plaisir!, formule pour prendre congé.  Tout le plaisir est pour moi, formule en réponse à un remerciement.  Avec plaisir, formule pour accepter une demande. Me donneriez-vous l'heure? Avec plaisir.  iron. Je vous souhaite bien du plaisir, se dit à qqn qui s'apprête à faire qqch. de difficile ou de désagréable.  2 spécialt et absolt le plaisir. Le plaisir sexuel.  jouissance, volupté. Donner, recevoir du plaisir. Plaisir solitaire.
 II par méton. (souvent au plur.)  1 Ce qui procure une sensation, un sentiment agréable.  amusement, distraction. Les plaisirs de la vie. Se permettre de petits, de menus plaisirs. « Ces plaisirs simples, les glissoires, les patinoires, les joutes de hockey » (G.-É. Lapalme, 1969).  2 spécialt et absolt les plaisirs. Les distractions qui amènent des plaisirs sensuels. Mener une vie de plaisirs.  au sing. (collectif) Une partie de plaisir.  (expression) Ce n'est pas une partie de plaisir : c'est désagréable.
 III  Ce qu'il agrée à qqn de faire. Si c'est votre (bon) plaisir. Selon votre (bon) plaisir.  hist. Tel est notre (bon) plaisir, formule qu'employait le roi pour marquer sa volonté dans les édits.  à plaisir. Tant qu'on le veut bien; sans raison, par caprice. Rêvasser, flâner à plaisir. « elles tissaient leurs journées, comme à plaisir, de rivalités autour de bagatelles » (G. Guèvremont, 1947).  À l'extrême. « je m'amuse à écouter ces mélodies, sirupeuses à plaisir » (A. Parizeau, 1981).
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); de l'ancien infinitif plaisir « plaire ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
plaisir
singulier pluriel
plaisir
plaisirs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés