Accueil / Tous les mots du dictionnaire / piton
piton [pitɔ̃] n. m.
 I   1 Clou ou vis à tête recourbée ou en forme d'anneau servant à recevoir un crochet, l'anse d'un cadenas, une tringle, etc.  clouvis.  En alpinisme, ancrage de métal muni d'un œillet que l'on enfonce dans les aspérités d'un rocher à l'aide d'un piolet. « À des centaines de pieds dans les airs, la vie ne tenant qu'à une corde, des pitons [...] et l'expérience de ses compagnons d'aventure, l'adrénaline coule à flots dans les veines de ces gens qui dépassent les limites du risque » (Le Soleil, 1997).  2 Q/C fam. Bouton (d'un appareil), touche (d'un clavier), interrupteur; jeton. Pitons d'une télécommande, d'un téléphone. Pitons de bingo. « Je travaillais sur une grande machine [...] Je pesais sur le piton, puis ça partait : boum, chlak, boum, chlak, boum, chlak! Les feuilles d'acier inoxydable se pliaient comme des feuilles de papier » (M. Micone, 1984).  (expression) Remettre qqn sur le piton, le remettre sur pied, d'aplomb; lui remonter le moral. « un bon bain chaud va me remettre sur le piton » (Y. Beauchemin, 1981).
 II (1640 (in TLFi); de l'espagnol ou du gascon) géogr. Sommet pointu et dénudé d'une montagne; monticule aigu difficile à escalader. Piton rocheux, volcanique. « Sur un piton, au milieu d'une large étendue de prés encore verts, je distinguai un château de grande allure » (G. Roy, 1984).
 III  Q/C fam. Vieux cheval efflanqué.  haridelle, rossinante. « Comme s'il savait qu'il ne sert à rien de fouetter un vieux piton à court d'avoine, il n'a pas tenté de grands coups pour au moins essayer de réveiller sa troupe » (Le Soleil, 2003).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1382 (in TLFi); de l'occitan.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
piton
singulier pluriel
piton
pitons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés