Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pitaya
pitaya [pitajɑ] ou pitahaya [pitaajɑ] n. m. ou f.
Fruit d’un cactus, de forme oblongue et de taille moyenne, dont la peau non épineuse rose fuchsia semble couverte de grandes écailles à pointes vertes et dont la chair, blanche ou rosée et parsemée de petites graines noires, est douce et juteuse.  fruit du dragon.  Cactus originaire d’Amérique centrale, à longs rameaux triangulaires grimpants ou rampants, que l’on cultive pour la production de ce type de fruit ou comme plante ornementale pour ses grandes fleurs parfumées qui s’épanouissent la nuit. [Genre Hylocereus; famille des cactacées.]  cactus.  pitaya jaune : fruit voisin à peau jaune et à chair blanche; cactus qui produit ce fruit. [Espèce Selenicereus megalanthus; famille des cactacées.]
ÉTYMOLOGIE1991, pitaya (in CATIFQ); 1992, pitahaya (in CATIFQ); mot amérindien d’origine antillaise; par l’intermédiaire de l’espagnol.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin ou féminin
pitaya
singulier pluriel
pitaya
pitayas
pitahaya
singulier pluriel
pitahaya
pitahayas
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés