Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pis
2. pis [pi] adv.
 I (comparatif de supériorité de mal)  1 vx ou littér. Plus mal. Pis que jamais. Est-ce mieux ou pis qu'avant?  (pour aller plus loin dans ses paroles) Elle ne résout pas le problème; pis, elle l'accentue. Il a eu très peur et, pis encore, il est maintenant terrorisé.  (expressions) De mal en pis : en empirant; de plus en plus mal. Tout le reste va continuer à aller de mal en pis.  Tant pis.  2 (avec une valeur d'adjectif) littér. Plus mauvais, plus fâcheux, plus nuisible.  pire. C'est bien pis que... Ils « ne font pas face à une haine ouverte, mais à quelque chose de pis » (L’Actualité, 1999).  Qui pis est : ce qui est pire. « Ce dernier paragraphe est très pédant et, qui pis est, n'a rien à voir ou presque avec ce qui a vraiment eu lieu » (R. Ducharme, 1973).  3 (avec une valeur de nom; sans déterminant) (Une) chose pire, plus mauvaise. Faire pis que cela. « Mais il y a pis encore : en s'effaçant de la page, le texte s'efface aussi de mon esprit » (N. Audet, 1990).  (expression) Dire pis que pendre de qqn : dire tout le mal possible d'une personne. Il m'a dit pis que pendre de cet homme.
 II (superlatif de mal; précédé d'un déterminant)  1 soutenu La pire chose, ce qu'il y a, ce qui peut arriver de plus mauvais. « perdre son Roi, sa patrie, son bien, et le pis encore, être dans la crainte de voir éteindre notre Religion » (L. Groulx, 1950).  2 cour. au pis, au pis aller. En envisageant l'éventualité la plus mauvaise, la plus grave. Le prix stagne au mieux, dégringole au pis. « au pis aller, c'était un démon, comme elle l'avait affirmé » (J. Benoit, 1981). REM. L’emploi de au pire aller est critiqué comme synonyme non standard de au pis, au pis aller.  À la rigueur, s'il ne peut en être autrement. Au pis aller, je resterai à la maison.
in TLF
ÉTYMOLOGIE2e moitié du 10e s.; du latin pejus, neutre de pejor « pire ».
ORTHOGRAPHE
  adverbe
pis
pis
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés