Accueil / Tous les mots du dictionnaire / piquant, piquante
piquant, piquante [pikɑ̃, pikɑ̃t] adj. et n. m.
 I Adj.  1 Qui présente une ou plusieurs pointes susceptibles de percer, de pénétrer dans la chair, de blesser. Barbe piquante.  2 Qui produit une sensation de piqûre.  relevé. Saveur piquante. « Le froid n'était pas piquant, simplement humide » (A. Cousture, 1986).  Sauce piquante : sauce très relevée.  3 fig. Acerbe, caustique, satirique.  acerbecaustiquesatiriquecinglant. Critique piquante. « Il était en verve et faisait sur plusieurs personnages de piquantes remarques » (J.-Ch. Harvey, 1934).  4 fig. Qui suscite vivement l'attention, l'intérêt, la réflexion par son aspect curieux, original. Détail piquant. Anecdote piquante. « l'invitation embarrassée de Juliette lui faisant présager une multitude de choses piquantes et délicieuses » (Y. Beauchemin, 1989).  N. m. piquant. Ce qui est intéressant, amusant.  saveur, sel. Le piquant d'une histoire. Ajouter, mettre un peu de piquant. « Renaître, se retrouver fleur ou femme, dans un siècle du passé, voilà qui ne manquerait pas de piquant! » (J. Éthier-Blais, 1976).
 II N. m. piquant. Partie dure et acérée de la carapace, du corps de certains animaux, ou de la tige, de l'écorce de certains végétaux.  épine. « les poils de barbe comme des piquants de porc-épic » (V.-L. Beaulieu, 1970).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1372 (in TLFi) au sens de « projectile quelconque »; du participe présent de piquer.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
piquant
  singulier pluriel
masculin
piquant
piquants
féminin
piquante
piquantes
singulier pluriel
piquant
piquants
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés