Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pilote
pilote [pilɔt] n.
 I N.  1 Marin habilité à assister le capitaine pour guider le navire dans les passages difficiles, notamment à l'entrée d'un port.  lamaneur. Les pilotes du Saint-Laurent.  2 Personne qui conduit un aéronef.  commandant de bord.  aviateur.  aéronaute, aérostier, copilote, kamikaze. Pilote d'avion, d'hélicoptère, de montgolfière. Un pilote de chasse. Une pilote de ligne. Des pilotes d'essais. « Les pilotes de brousse [...] pratiquent un des derniers métiers d'esprit véritablement aventureux au nord du continent américain » (Le Devoir, 2006).  3 Personne qui conduit un véhicule automobile; spécialt personne qui conduit une voiture ou un engin de compétition.  chauffeur, conducteur.  copilote. Pilote d'un char d'assaut. Pilote de formule 1, de rallye.  pilote de course, qui participe à une compétition sur une distance et dans des conditions réglementaires.  coureur automobile.  4 fig. Personne qui guide qqn, qui conduit une communauté. Il lui a servi de pilote dans sa carrière.  5 N. m. Autre nom du poisson-pilote.  poisson-pilote.  poisson-pilote.
 II N. m.  1 inform. pilote (de périphérique) : programme qui gère les interactions entre un périphérique et un autre programme, le plus souvent un système d'exploitation. Pilote d'imprimante. REM. L'emploi de pilote a fait l'objet d'une recommandation officielle en France.  2 pilote automatique : dispositif qui permet de maintenir la route sans intervention humaine. Avion, navire qui sont sur pilote automatique.  3 Premier épisode d'une émission de télévision, destiné à l’évaluation.
 III en appos. fig. (-)pilote. Qui ouvre la voie; qui sert de modèle, de référence.  expérimental. Une usine pilote. « le juge [...] a donné son accord pour mener deux expériences pilotes : l'une à Québec, l'autre à Montréal » (Voir, 2000).  projet pilote : réalisation à petite échelle, effectuée à titre expérimental, en vue de vérifier les paramètres conceptuels d'un projet. (in GDT) « La première Maison des naissances de Montréal, un des projets pilotes sur la pratique des sages-femmes, s'installera [...] dans Côte-des-Neiges » (La Presse, 1994). REM. Lorsqu'il est juxtaposé à un autre nom, le mot pilote s'écrit généralement sans trait d'union et s'accorde avec le nom.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C pilote
L'emploi de pilote (de l'anglais pilot (light)) est critiqué comme synonyme non standard de lampe témoin, veilleuse.
ÉTYMOLOGIE1339; de l'italien piloto.
ORTHOGRAPHE
  nom épicène nom masculin
pilote
singulier pluriel
pilote
pilotes
singulier pluriel
pilote
pilotes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés