Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pigeon
pigeon [piʒɔ̃] n. m. REM. On emploie parfois pigeonne pour désigner la femelle du pigeon.
 I   1 Oiseau granivore de taille moyenne et généralement de couleur grisâtre, à tête petite et corps trapu, à vol rapide et de mœurs sociables; par méton. chair de cet oiseau. [Genres Columba et voisins; famille des columbidés.]  colombe. [petit : pigeonneau; cri : roucouler.] Pigeons sauvages, pigeons domestiques. Pigeons farcis, pigeons rôtis. Une place envahie par les pigeons. Volée de pigeons. Fiente de pigeon. Se rengorger comme un pigeon. « j'entendrais dans les rues encore silencieuses le roucoulement sourd des pigeons » (J. Basile, 1964). Lait de pigeon. REM. Le mot pigeon désigne généralement le pigeon biset.  pigeon voyageur : pigeon domestique doté d’un sens de l’orientation très développé, qui peut traverser rapidement d’énormes distances pour revenir à son lieu d’origine et que l’on a longtemps utilisé pour la transmission de messages. « les mots jaillissaient du boîtier d'un ordinateur, tels des trésors d'un coffre, pigeons voyageurs de la pensée d'Augustino, rapportant de loin leurs messages » (M.-Cl. Blais, 2001).  pigeon biset [C. livia] : espèce originaire d’Eurasie et d’Afrique, à plumage gris bleuté avec des reflets irisés sur le cou, dont il existe des colonies dans la plupart des grandes villes et d’où sont issues diverses races domestiques à plumage varié (appelée aussi pigeon domestique).  biset.  pigeon ramier [C. palumbus] : espèce d’Eurasie et d’Afrique du Nord, de forte taille et à poitrine roussâtre, qui fréquente les jardins et les milieux boisés.  ramier.  2 (en France) pigeon (-)vole! : jeu d’enfants qui consiste à réagir rapidement en levant le doigt lorsque le meneur prononce un nom d’être ou de chose en le faisant suivre de : « vole ».  3 pigeon d'argile : disque d'argile lancé en l'air par un propulseur et qui sert de cible dans le tir au pigeon. Séance de tir au pigeon d'argile.
 II   1 Personne facile à duper. Être le pigeon de l'affaire.  2 Terme d'affection. Mon petit pigeon.  3 Poignée de plâtre pétri.
ÉTYMOLOGIE1530 (in TLFi); début 13e s., pijon « petit d'un oiseau » (in TLFi); du latin pīpiōnem, accusatif de pīpīo « pigeonneau ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
pigeon
singulier pluriel
pigeon
pigeons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés