Accueil / Tous les articles du dictionnaire / pigamon
pigamon [pigamɔ̃] n. m.
Plante originaire principalement de l’hémisphère Nord tempéré, commune en zones fraîches, ombragées et montagneuses, dont on cultive de nombreuses variétés ornementales pour leur feuillage finement découpé, parfois bleuté, et leurs grappes ou leurs panicules plumeuses de petites fleurs à nombreuses étamines très voyantes. [Genre Thalictrum; famille des renonculacées.] « Dans la plate-bande, les pigamons aiment un sol riche, profond, qui retient bien l'humidité, en position ensoleillée ou mi-ombragée. Les sujets qui poussent trop à l'ombre vivent moins longtemps et sont moins florifères. Dans les endroits venteux, ils ont souvent besoin de tuteurs » (La Presse, 2000).
ÉTYMOLOGIE1764 (in Duchesne); 1615 (in Daléchamps) au sens de « cumin cornu »; du latin piganum, lui-même du grec ancien peganon.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
pigamon
singulier pluriel
pigamon
pigamons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés