Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pieux, pieuse
pieux, pieuse [pjø, pjøz] adj.
 1 Qui est animé par des sentiments de piété.  dévot. « Sa main prudente écarta le rideau de fines dentelles maillées par les dames pieuses de la paroisse » (L. Caron, 1981).  Qui dénote de la piété (anton. : impie). Des images pieuses. « les seuls bruits qu'on entende dans le silence de ces lieux sont les chants de pieux cantiques et le doux murmure de la prière » (J.-Ch. Taché, 1884).  Vœu pieux.  2 Animé ou inspiré par un sentiment élevé d’affection, de respect, d’humanité. « de phrases émouvantes en pensées pieuses, j'amenais mes compagnes au bord des larmes » (Cl. Martin, 1966).
in TLF
ÉTYMOLOGIEFin 10e s., pius (in TLFi); du latin pius « qui reconnaît et remplit ses devoirs envers les dieux, les parents, la patrie »; l'ancien français piu(s), pieu(s) a été refait en pieux, pieuse d'après les adjectifs en -eux, -euse.
ORTHOGRAPHE
  adjectif
pieux
  singulier pluriel
masculin
pieux
pieux
féminin
pieuse
pieuses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés