Accueil / Tous les mots du dictionnaire / physique
2. physique [fizik] adj. et n. m.
 I Adj.  1 Qui a trait à la matière, à la nature, à la réalité matérielle.  matériel. Le monde physique. Géographie physique. Espace, environnement physique.  2 Relatif à l'étude de la nature (à l'exclusion des êtres vivants). sciences physiques : la chimie et la physique.  3 (par oppos. à chimique) Relatif à la physique. Propriétés physiques de la matière, d'un corps. Phénomène physique.  4 Relatif au corps humain (anton. : mental, moral, psychique, psychologique).  corporel, organique, physiologique, somatique. Apparence physique. Caractères, traits physiques. Douleur, fatigue physique. Handicap, incapacité physique. Agressions physiques. Force, endurance physique. Être en bonne, en mauvaise forme physique. Exercice physique. éducation physique : discipline regroupant des pratiques corporelles variées (sports, plein air, relaxation, exercices, etc.) dans le but d'améliorer la santé globale et la qualité de vie d'une personne.  Qui est incontrôlable, spontané, de l'ordre du réflexe. Une peur physique. « Peur, désir, appétits, dégoûts : en ce temps-là, nos émotions physiques étaient le plus souvent emmêlées, confondues » (R. Lalonde, 1994).  fam. c'est physique. « j'ai les deux pieds sur terre et tout m'atteint. C'est physique » (H. Monette, 1995).  Relatif au corps d'un point de vue de ce qui est ressenti.  charnel, sensuel.  sexuel. Le plaisir physique du vent sur la peau, du contact avec des draps soyeux. Amour physique. Attirance physique. « François se découvrait des patiences physiques terribles quand, penché sur Anne, il la caressait et l'aimait et tentait de pousser son plaisir un peu plus loin » (M. Laberge, 1992).
 II N. m. Ce qui concerne le corps (anton. : mental, moral).  1 Corps humain du point de vue de sa constitution, de son état de santé. « Son physique le destinait tout au plus à servir de patient aux infirmeries des armées qui ne se battent pas » (R. Lemelin, 1948).  au physique. En ce qui concerne le physique, le corps.  physiquement. « Ce jour-là, tout, absolument tout au physique et au moral s'est brisé en moi » (J. Basile, 1964).  2 Apparence, aspect extérieur de qqn, sa physionomie.  apparence. « un physique de nageur : dos droit, épaules hautes, nuque épaisse, chacun des traits [...] contribuaient à créer l'impression d'une force imployable » (P. Zumthor, 1994).  Avoir le physique de l'emploi.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1487 (in TLFi); du latin physicus « naturel, des sciences naturelles ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
physique
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
physique
physiques
singulier pluriel
physique
physiques
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés