Accueil / Tous les mots du dictionnaire / phalange
phalange [falɑ̃ʒ] n. f.
 I   1 Antiq. Dans l'armée grecque, formation de combat disposée en rangs serrés. La phalange macédonienne.  littér. Armée, troupe.  arméetroupe. « Ces formidables phalanges marchant d'un pas rapide offraient un aspect sublime » (R. Lemelin, 1948).  Les phalanges célestes : les anges.  mod. Formation politique et paramilitaire inspirée du fascisme. La Phalange espagnole.  2 littér. Groupe dont les membres partagent un idéal, des intérêts communs. Une phalange d'acteurs, d'avocats.
 II anat. Os long des doigts et des orteils; spécialt première phalange, à la racine du doigt. REM. Dans la terminologie anatomique moderne, la première phalange se nomme phalange proximale.  phalangette, phalangine. Les deux phalanges du pouce.  Partie du doigt correspondant à cet os. « Et le Chef, d'un air satisfait, faisait craquer ses phalanges velues » (A. Grandbois, 1945).
ÉTYMOLOGIE1113 (in GRLF); du latin phalanx, phalangis « ligne de bataille ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
phalange
singulier pluriel
phalange
phalanges
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés