Accueil / Tous les mots du dictionnaire / perspective
perspective [pɛʀspɛktiv] n. f.
 I   1 Projection d'un objet sur un plan telle que sa représentation sur ce plan coïncide avec la perception visuelle qu'en aurait un observateur en un point donné. Effet, erreur de perspective. Représentation en perspective. Dessiner un cube en perspective. Il n’y a aucune perspective dans ce tableau. « c'est la peinture qui, [...] grâce à la perspective linéaire, a pu représenter l'espace, nonobstant ses trois dimensions, sur un tableau qui n'en avait que deux » (J. Ferron, 1969).  perspective cavalière : perspective, plan, vue selon l'angle visuel d'un observateur placé en un point élevé.  par méton. Partie de la géométrie, du dessin qui consiste à représenter un objet sur un plan placé entre l'objet et l'œil de l'observateur. Lois de la perspective. Traité de perspective.  2 Aspect, surtout du point de vue esthétique, qu'offre à l'œil un objet plus ou moins éloigné.  aspect. Une belle, une vaste perspective. Perspective sur une vallée. « Le ciel, devenu bleu sombre, semblait répandre une poudre fine et translucide qui épaississait l'air et faussait la perspective » (Y. Beauchemin, 1989).
 II fig.  1 Manière particulière d'envisager les choses ou d'en interpréter le déroulement; aspect sous lequel les choses se présentent.  angle, optique, point de vue. Se placer dans une perspective sociologique. Changer de perspective. Voir les choses sous une autre perspective. « Il manque totalement de perspective historique, ce qui le met à l'abri de bien des constats, bons ou mauvais » (Guill. Vigneault, 2001).  En perspective : dans un contexte qui permet d’exposer toutes les dimensions de qqch., qui permet de juger de façon plus relative, plus objective. « Il y a heureusement eu des théoriciens [...] qui sont venus remettre les choses en perspective » (N. Audet, 1990).  2 Événement, succession d'événements qui se présente comme probable ou possible; idée que l'on se fait d'un événement à venir. Perspective séduisante. De fâcheuses, d’heureuses perspectives. Perspectives économiques encourageantes. La perspective de perdre son emploi est inquiétante. La perspective de ce voyage l'enchante. Se réjouir à la perspective de revoir qqn.  spécialt Domaine qui s'ouvre à la pensée ou à l'activité.  horizon. Perspective d’évolution. La perspective d’une brillante carrière. Avoir des perspectives d’avenir, d'emploi. « L'exil allait me faire découvrir des perspectives nouvelles nourries par les rencontres entre cultures » (É. Ollivier, 2001).  En perspective : possible ou probable, à prévoir; en espérance, dans l'avenir. Une belle journée en perspective. Encore des soucis en perspective. Avoir un voyage en perspective.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1270 (in GRLF); du latin médiéval perspectiva.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
perspective
singulier pluriel
perspective
perspectives
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés