Accueil / Tous les mots du dictionnaire / perruche
perruche [pɛʀyʃ] n. f.
 I   1 Oiseau d’Océanie, d’Afrique et d’Asie du Sud, de type perroquet, de taille petite ou moyenne, à plumage vivement coloré et à queue généralement longue et effilée. [Genres Psittacula et voisins; famille des psittacidés.]  perruche à collier [P. krameri] : grande espèce originaire d’Afrique et d’Asie, à plumage généralement vert et marqué, chez le mâle, d’un collier noir et d’une bande rosée sur la nuque.  perruche ondulée [Melopsittacus undulatus] : petite espèce d’origine australienne, à corps vert et à tête jaune, tachetée de noir aux ailes et au cou, et dont il existe aussi des variétés domestiques à plumage bleuté, jaune ou blanc. « Facile à élever, la perruche ondulée est considérée aujourd'hui comme l'oiseau de compagnie le plus populaire au monde. Plusieurs oiseaux se sont d'ailleurs échappés de leur cage [...], si bien qu'ils vivent en liberté dans plusieurs villes au climat chaud » (La Presse, 2003).  perruche calopsitte : nom usuel de la calopsitte élégante.  calopsitte élégante. Des perruches calopsittes.  2 fam. Femme bavarde, souvent stupide ou tenant des propos sans intérêt.
 II  mar. Voile haute et carrée établie sur le mât le plus arrière d’un voilier.
ÉTYMOLOGIE1698 (in TLFi); de l'ancien nom perrique « perroquet de petite taille » et -uche, suffixe à valeur diminutive et parfois péjorative; avec substitution de suffixe.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
perruche
singulier pluriel
perruche
perruches
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés