Accueil / Tous les mots du dictionnaire / patron, patronne
1. patron, patronne [patʀɔ̃, patʀɔn] n.
 I  Antiq. rom. Maître auquel des personnes libres, mais de condition inférieure, étaient rattachées par les liens de clientèle.
 II Personne qui en commande d'autres qui sont à son service ou sous son autorité.  1 Personne à la tête d’un commerce, d’une entreprise; personne qui a des employés sous son autorité.  chef, employeur, maître. Le grand patron. Obéir à son patron. Un ordre du patron. Le patron d’une usine, d’une agence. La secrétaire du patron. Les rapports entre ouvriers et patrons. « la simple idée de devoir rendre compte quotidiennement de tous ses faits et gestes à un patron lui faisait douter d'avoir l'étoffe » (A. Cousture, 1986).  2 mar. Marin qui commande l'équipage d'une embarcation.  capitaine. Patron de pêche.  3 Personne qui a des domestiques à son service personnel.  4 Personne qui dirige des travaux intellectuels, artistiques.
 III  Dans la religion catholique, saint ou sainte qui assure la protection d’un lieu, d’une communauté; saint ou sainte à qui une église, un lieu de pèlerinage est dédié. Le saint patron d’une ville, d'un pays. Saint-Jean Baptiste, patron des Québécois. Sainte-Cécile, la patronne des musiciens.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1119; du latin patronus « patron (opposé à un client), protecteur ».
ORTHOGRAPHE
  nom
patron
  singulier pluriel
masculin
patron
patrons
féminin
patronne
patronnes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés