Accueil / Tous les mots du dictionnaire / passion
passion [pasjɔ̃] n. f.
 I (affectivité)  1 (souvent au plur.) Mouvement impétueux et puissant de l’être, capable de dominer la vie de l’esprit. Vaincre, assouvir ses passions. Obéir, se laisser aller à ses passions. Être maître de ses passions.  2 Amour violent et exclusif, pouvant parfois dégénérer en obsession.  amour. Passion subite, ardente. Passion aveugle, violente. Passion amoureuse. Une passion éteinte, refroidie, morte. Amour-passion. Avouer, déclarer sa passion pour qqn. Éveiller la passion. « Je l'aimais d'une passion qui me déchirait et m'effaçait à la fois » (R. Lalonde, 1994).  3 Penchant très vif et persistant qu’on ressent pour qqch.  amour. La passion des voyages, du jeu. « avait-elle toujours cette passion pour la musique? » (Ch. Brouillet, 2002).  par méton. Objet de ce penchant. La photographie, c'est sa passion!  4 Affectivité violente perturbant le jugement.  affectivité. Discuter avec passion d'un problème. « J'écrivais sans passion, lent et calme, des vers et des pages maladroites » (Ch. Mistral, 1988).  Jugement irraisonné, affectif et violent, pouvant conduire au fanatisme. Déclencher, déchaîner les passions. Céder aux passions politiques, religieuses.  5 Expression intense des émotions, des sentiments.  fougue. Parler avec passion. Regarder qqn avec passion. « il travailla avec passion à un projet » (R. Élie, 1950).
 II catholicisme  1 (avec une majusc.) La Passion : souffrances et supplices qui précédèrent et accompagnèrent la mort du Christ.  (expression) Q/C Être connu comme Barabbas (ou Barrabas ou Barabas) dans la Passion : être très connu.  être connu comme le loup blanc. Il « est connu comme Barabbas dans la Passion, dans le monde judiciaire, pour ses frasques en cascade » (Le Soleil, 1995).  mus. Oratorio ayant pour sujet la Passion. « La Passion selon saint Jean » (J.-S. Bach).  2 fleur de la passion : autre nom de la passiflore.  passiflore.  fruit de la passion : fruit comestible de la passiflore, en particulier de certaines espèces dont la pulpe juteuse, acidulée et parfumée entre dans la composition de jus, de sorbets ou de desserts.  grenadille. Le kéfir « est disponible nature, à la fraise, aux pêches et fruits de la passion » (La Presse, 1991). « on mange un peu, un petit buffet, je le fais faire à la pâtisserie, c'est très bon ce qu'ils font, des choux fourrés au poulet, du foie gras aux pommes et puis ils font aussi une mousse aux ananas et fruits de la passion » (H. Monette, 1995).
in TLF
ÉTYMOLOGIE980; du latin passio « souffrance, maladie ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
passion*
singulier pluriel
passion
passions
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés