1. pas [pɑ] n. m.
I
A 1 Action de faire passer l'appui du corps d'un pied à l'autre en marchant. Pas en avant, en arrière, de côté. Faire un pas, quelques pas. Enfant qui fait ses premiers pas. Avancer, reculer d’un pas. Bruits, traces de pas.
‒
Faux pas : pas qui entraîne un déséquilibre, qui fait trébucher; fig. faute, erreur, écart de conduite. Il a fait un faux pas et s'est tordu la cheville. « À peine nommée, la ministre commet déjà un premier faux pas » (La Presse, 2001).
‒
Salle des pas perdus.
◈
(expressions)
‒
Pas de clerc.
‒
Pas à pas : en décomposant chaque pas; lentement, progressivement. Avancer pas à pas. Une enquête qui progresse pas à pas.
‒
À pas comptés : lentement, avec précaution. Marcher à pas comptés.
‒
De ce pas : sans plus attendre, immédiatement. J'y vais de ce pas.
‒
À chaque pas : à tout instant, tout le temps.
‒
Faire les cent pas : marcher de long en large, attendre. « le croque-mort était là, derrière nous, pressé, faisant les cent pas » (V.-L. Beaulieu, 1970).
◈
fig. Démarche, mesure destinée à mettre fin à un désaccord, une situation irrégulière; chacune des étapes dans la progression vers un certain résultat, progrès.
⇑
démarchemesure. Un pas vers la paix. C’est un grand pas de fait. La science a fait de grands pas dans ce domaine. « Le dénouement de la crise serait alors un grand pas en avant » (La Presse, 1990).
◈
(expressions)
‒
Faire le(s) premier(s) pas : prendre l’initiative.
‒
Politique des petits pas : politique qui procède par étapes intermédiaires, peu spectaculaires mais efficaces.
‒
Premiers pas : débuts. « Il fait ses premiers pas dans le monde du journalisme » (P. Vadeboncœur, 1963).
‒
prov. Il n'y a que le premier pas qui coûte : le plus difficile est de commencer. 2 Manière de marcher, démarche, allure; vitesse de déplacement dans la marche. Pas léger, lourd. Aller d'un pas hésitant, nonchalant. Marcher d’un pas gracieux, rapide, régulier. Marcher à grands, petits pas, à pas lents. Marcher d'un bon pas. Accélérer, hâter, ralentir le pas. Marcher du même pas que qqn. Régler son pas sur celui de qqn. « elle va et vient, de son pas précis et rapide » (P. Zumthor, 1994).
◈
(expressions)
‒
À pas de géant.
‒
À pas de loup.
‒
À pas de tortue.
‒
À pas de velours.
‒
Marcher à pas feutrés.
‒
Allonger le pas.
‒
Doubler le pas.
‒
Presser le pas.
‒
Emboîter le pas.
‒
Au pas de course : en courant, très vite. Partir au pas de course.
‒
(Au) pas (de) gymnastique : (au) pas de course cadencé; très vite. 3 Bruit fait en marchant.
⇑
bruit. Entendre des pas. Reconnaître le pas de qqn. « Puis enfin un pas d'homme résonna à l'entrée de l'étroit logis » (G. Roy, 1945). 4 Empreinte, trace laissée par un pied.
⇑
empreinte. Des pas dans la neige, sur le sable.
‒
Retourner, revenir sur ses pas : diriger sa marche dans un sens opposé au sens précédent, en utilisant le même trajet
qu'à l'aller; rebrousser chemin.
‒
Marcher sur, dans les pas de qqn. 5 Espace que définit approximativement une enjambée. « Trente pas plus haut, sur le chemin que suivait la jeune fille, se tenait Gisèle » (J. Benoit, 1981).
‒
À deux pas, à quelques pas (de) : très proche, tout près (de). C'est à quelques pas d'ici. Elle habite à deux pas de chez lui.
‒
(expression) Il n'y a qu'un pas : c'est tout près, c'est très proche, il n’y a pas loin. « de l'indulgence à la complaisance il n'y a qu'un pas » (A. Gide, 1911).
B spécialt 1 Chacun des mouvements des pieds que l'on accomplit dans une danse; mouvements propres à une partie ou à l'ensemble d'une danse.
⇑
mouvement. Pas de gigue, de tango. Apprendre, connaître les pas de la valse. « Serge se sent si léger qu'il esquisse quelques pas de danse autour de ses invités » (S. Jacob, 1983).
◈
Partie d’une œuvre chorégraphique exécutée par un ou plusieurs danseurs. Pas seul. Pas de deux, de trois. 2 milit. Allure particulière à laquelle s'effectue une marche.
⇑
allure. Pas accéléré, cadencé. Pas de parade. Marcher au pas.
‒
Pas redoublé : pas qui s'exécute à une vitesse double du pas cadencé normal.
‒
pas de l'oie : pas de parade, notamment adopté par l'armée allemande et dans lequel on projette la
jambe tendue vers l'avant.
◈
(expressions)
‒
Marquer le pas.
‒
Mettre qqn au pas, le forcer à obéir, à suivre l'ordre donné. Bruno « se met à taper sur la table en criant qu'il saura comment la mettre au pas » (A. Parizeau, 1981).
‒
Au pas de charge : de façon rapide et déterminée; très rapidement. Arriver, partir au pas de charge. 3 Allure la plus lente des allures naturelles du cheval et de certains autres mammifères.
⇑
allure. Cheval qui va au pas. Au pas! Au trot! Au galop!
‒
par ext. Rouler au pas : en parlant d'un véhicule, avancer très lentement.
II
1 Droit de précéder qqn, droit d'agir le premier en vertu d'une hiérarchie protocolaire. Céder le pas à qqn.
‒
Prendre le pas sur : précéder; dominer, avoir plus d’importance que. Prendre le pas sur qqn. « Elle avait élevé la voix, l'impatience prenant le pas sur l'inquiétude » (Fl. Nicole, 1994). 2 (dans des noms de lieu) Passage resserré, difficile; détroit, col. Le pas de Calais, en France. 3 (expressions)
‒
Sortir, se tirer d'un mauvais pas : surmonter une situation fâcheuse, périlleuse.
‒
Franchir, sauter le pas : surmonter une situation délicate; prendre une décision importante, se décider à faire qqch. après des hésitations. Il a enfin franchi le pas. « Et elle-même se sentait incapable de sauter le pas » (A. Apostolska, 2000). 4 pas de la porte : partie du sol, souvent recouverte d'une dalle, qui entoure ou marque l'entrée d'une
maison.
⇒
seuil. Être, se tenir sur le pas de la porte.
◈
pas de tir : lieu à partir duquel on procède à des tirs, et plus particulièrement au lancement
de missiles ou de vaisseaux spatiaux. 5 techn. Distance entre deux éléments.
◈
pas de vis : distance qui sépare deux filets consécutifs d'une vis.

ORTHOGRAPHE
nom masculin | |||||
---|---|---|---|---|---|
pas
|
|