Accueil / Tous les mots du dictionnaire / partisan, partisane
partisan, partisane [paʀtizɑ̃, paʀtizan] n. et adj.
 I N.  1 Personne attachée, dévouée à qqn, à un parti, qui lui donne son appui, défend ses intérêts.  allié, défenseur, disciple, fidèle, supporteur. Les partisans d'un parti politique. « C'était une femme adorable, mère Saint-Alexis, intelligente et vive et gaie. [...] Elle n'avait, au pensionnat, que des partisanes » (Cl. Martin, 1966).  Q/C sport Personne qui appuie un sportif, une équipe sportive.  supporteur. « Dimanche soir, 23 autobus ont traversé le parc des Laurentides et plus de 4000 partisans des Saguenéens ont envahi le Colisée pour y encourager leur équipe » (La Presse, 1991).  2 Personne qui prend parti pour un système, une doctrine, une théorie, et en partage la philosophie (anton. : adversaire, détracteur).  adepte, sympathisant. Partisans de l'indépendance, de la démocratie. C'est une ardente partisane du féminisme. Il « comptait parmi les partisans de cette proposition qui va à l'encontre de la position gouvernementale » (Le Devoir, 2000).  Adj. partisan de. Qui est favorable à, qui défend qqch. « Tous les hommes sont partisans de la liberté, de l'ordre, de la douceur d'âme » (J. Éthier-Blais, 1976).
 II  N. m. partisan. Combattant n'appartenant pas à une armée régulière et qui mène des actions militaires de guérillas.  franc-tireur, guérillero, maquisard, résistant. Le Chant des partisans : hymne de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. « Des partisans vivaient dans les forêts avoisinantes. Tantôt ils venaient chercher des vivres et tantôt ils amenaient un blessé qu'il fallait soigner » (A. Parizeau, 1981).
 III Adj. Inspiré par des opinions préconçues, qui fait preuve de parti pris; spécialt relatif à un parti politique. Politiques, querelles, luttes partisanes. Nominations partisanes. Presse, foule partisane. « Se sentant visés, et comprenant que leur requête était détournée à des fins partisanes, les émeutiers avancèrent en silence en direction des représentants gouvernementaux » (M. Ouellette-Michalska, 1993).
in TLF
ÉTYMOLOGIEEntre 1477 ou 1479; de l'italien partigiano.
ORTHOGRAPHE
  nom adjectif nom masculin
partisan
  singulier pluriel
masculin
partisan
partisans
féminin
partisane
partisanes
  singulier pluriel
masculin
partisan
partisans
féminin
partisane
partisanes
singulier pluriel
partisan
partisans
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés