Accueil / Tous les mots du dictionnaire / parquet
parquet [paʀkɛ] n. m.
 I   1 (en droit français) Ensemble des magistrats du ministère public (procureur général, procureurs et leurs substituts sous l'autorité du procureur de la République). Le parquet fait appel.  2 finances Dans une Bourse, lieu où les agents de change procèdent aux transactions.  corbeille. Parquet de la Bourse de Toronto. « les contrats à terme se négocient encore sur le parquet, à la criée » (L’Actualité, 1999).  3 agric. Parquet d'élevage : enclos destiné à l'élevage des volailles.
 II   1 Revêtement de sol fait d’un assemblage de lames de bois avec rainure et languette, clouées ou posées selon une disposition régulière.  plancher. Parquet ciré. Parquet de bois franc. Parquet flottant. « j'entends aussi le bruit de leurs souliers qui font grincer le parquet » (G. La Rocque, 1980).  2 mar. Assemblage de plaques métalliques formant une plateforme sur laquelle on circule dans une salle des machines.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1339; de parc et -et.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
parquet
singulier pluriel
parquet
parquets
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés