Accueil / Tous les mots du dictionnaire / parole
parole [paʀɔl] n. f.
 I   1 Faculté d'exprimer et de communiquer la pensée au moyen du système des sons du langage articulé émis par les organes phonateurs. L’être humain est doué de parole. Perdre l’usage de la parole.  2 Usage de cette faculté; action, fait de parler. Prendre la parole. Adresser la parole à qqn. Céder la parole à qqn. « des êtres dont la parole facile, le débit grandiloquent, sonnaient faux » (P. Yergeau, 2001).  Couper la parole à qqn.  3 relig. Expression de la pensée, de la volonté de Dieu telle qu’elle est révélée par l’Écriture Sainte et par la Tradition. La bonne parole. La parole divine. Prêcher, répandre la parole de Dieu.
 II   1 Mot ou suite de mots servant à exprimer la pensée; discours, propos. Échanger des paroles blessantes. Retirer ses paroles. Des paroles aimables, encourageantes. Être incapable de prononcer une parole.  prov. Les paroles s'envolent, les écrits restent.  Faire rentrer à qqn ses mots, ses paroles dans la gorge.  2 Pensée exprimée oralement sous une forme brève et remarquable. Une parole célèbre.  3 Engagement verbal, promesse faite sur l’honneur. Donner, tenir sa parole. N’avoir qu’une parole. Parole d’honneur. Croire qqn sur parole. Un homme de parole.  4 au plur. Les paroles : le texte d’une chanson. Elle écrit la musique et les paroles de ses chansons.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du latin ecclésiastique parabola « comparaison, similitude ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
parole
singulier pluriel
parole
paroles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés