Accueil / Tous les mots du dictionnaire / paresseux, paresseuse
paresseux, paresseuse [paʀɛsø, paʀɛsøz] adj. et n.
 I Adj.  1 Qui s'adonne à la paresse; qui évite l'effort.  fainéant, nonchalant. Un élève, un employé paresseux. « Elle me fait penser à un de ces gros chats trop paresseux pour se crisper et sortir les griffes, une de ces grasses bêtes qui restent toutes molles quand on les prend dans ses bras » (R. Ducharme, 1966).  N. « je l'ai renvoyée, répondit-elle négligemment. C'était une paresseuse, toujours affalée dans le salon » (Y. Beauchemin, 1989).  2 méd. Dont le fonctionnement est anormalement lent. Système digestif paresseux.
 II  N. m. paresseux. Petit mammifère herbivore des forêts tropicales d'Amérique, à pelage grisâtre ou brunâtre, à queue courte ou absente, pourvu de très longues griffes, qui vit essentiellement dans les arbres, suspendu aux branches, et dont les mouvements sont très lents. [Familles des bradypodidés et des mégalonychidés.]  xénarthre. [type : unau.] « Les lianes valsaient dans l'humidité du soir pendant qu'au détour du sentier, paresseux et ouistitis nous toisaient pendus aux branches des figuiers étrangleurs » (La Presse, 1992).  paresseux tridactyle [Bradypus tridactyla] : espèce d’Amérique du Sud munie de trois doigts aux membres antérieurs.  .
ÉTYMOLOGIE1119, pereçus (in NPR); de paresse et -eux.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
paresseux
  singulier pluriel
masculin
paresseux
paresseux
féminin
paresseuse
paresseuses
singulier pluriel
paresseux
paresseux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés