Accueil / Tous les mots du dictionnaire / paradis
paradis [paʀadi] n. m.
 I   1 Antiq. Verger, parc, jardin arrosé et planté d'arbres.  jardinparcverger.  2 Paradis terrestre : selon la Genèse, jardin où vivaient Adam et Ève à leur création.  éden.  fig. Paradis perdu : ce qui, idéalisé, fait l’objet de regrets, de nostalgie. « il évoquerait l'été de ses dix ans comme un paradis perdu, enfoui, qu'il chercherait en vain à exhumer » (A. A. Michaud, 2001).  3 relig. Lieu où les âmes des justes jouissent de la béatitude éternelle.  ciel, royaume des cieux, royaume de Dieu. Aller, monter au paradis. Paradis bouddhique, chrétien.  (formule traditionnelle de souhait) Bonne année et le paradis à la fin de vos jours!  (formule de menace) Tu ne l'emporteras pas au paradis ou tu ne l'emporteras pas en paradis : tu seras puni pour telle action.  4 fig. Lieu enchanteur par sa beauté, sa douceur de vivre. Un petit coin de paradis. Un vrai paradis pour les chasseurs.  Paradis fiscal : pays où les impôts à payer sont nettement inférieurs à ceux exigés, dans les mêmes circonstances, par un autre pays.  État qui procure le contentement, le bonheur. Être, se croire au paradis ou être, se croire en paradis : éprouver un grand sentiment de repos, de joie.  (par référence à l'œuvre de Baudelaire ainsi intitulée) Paradis artificiels : état de bien-être, euphorie extrême produits par l'usage des stupéfiants; les stupéfiants eux-mêmes. « cette forte odeur, que j'abhorrais, que j'abhorre toujours, d'où me vient peut-être ma répugnance des paradis artificiels » (J. Ferron, 1968).
 II par anal.  1 Places les plus élevées et les moins chères d'un théâtre.  fam. poulailler.  2 (dans des noms composés de plantes ou d'oiseaux)  Graine de paradis.  Oiseau de paradis ou oiseau du paradis.  Veuve du paradis.
in TLF
ÉTYMOLOGIE980 (in NPR); du latin ecclésiastique paradisus « parc clos où se retrouvent des animaux sauvages ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
paradis
singulier pluriel
paradis
paradis
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés