Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pamplemousse
pamplemousse [pɑ̃pləmus] n. m. REM. Ce mot s’emploie parfois au féminin.
Nom donné à deux fruits voisins de type agrume que produisent des arbres étroitement apparentés (appelés pamplemoussiers). REM. Il y a souvent croisement entre les emplois techniques et courants des mots pamplemousse et pomelo qui peuvent tous les deux faire référence aux mêmes fruits.  techn. (selon la terminologie botanique) Très gros fruit, arrondi ou en forme de poire, à écorce jaune verdâtre très épaisse et à pulpe peu juteuse, qui est largement cultivé en Asie du Sud-Est. REM. Dans la langue générale, ce fruit est plus couramment appelé pomelo.  cour. Fruit plus gros que l’orange, à écorce jaune et dont la pulpe juteuse et acidulée, est de couleur jaune ou rosée. REM. Dans la terminologie botanique, ce fruit porte le nom de pomelo. Pamplemousses de Floride. pamplemousse blanc, à chair jaune. pamplemousse rose, à écorce souvent teintée de rose et à chair rosée plus sucrée. Jus de pamplemousse. Un demi-pamplemousse. « Le pamplemousse, un compagnon prévisible du petit-déjeuner » (Le Devoir, 2004).
ÉTYMOLOGIEVers 1685 (in TLFi); 1677, pampelmous (in TLFi); du néerlandais pompelmoes n. f. « fruit du pamplemoussier (Citrus maxima) », qui le doit probablement au tamoul.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
pamplemousse
singulier pluriel
pamplemousse
pamplemousses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés