Accueil / Tous les mots du dictionnaire / palais
1. palais [palɛ] n. m.
 1 Résidence vaste et luxueuse d'un chef d'État ou d'une personnalité importante. Palais présidentiel. La cour, les jardins d'un palais. Le palais de Buckingham, à Londres. Le palais de l'Élysée, à Paris.  par anal. On dit de cette maison que c'est un palais. Palais de glace du Carnaval de Québec.  hist. Ancienne résidence des rois, notamment en France et en Angleterre.  résidence. Le palais de Westminster. La galerie des Glaces du palais de Versailles.  2 Ancienne résidence d'un personnage important réaménagée à des fins publiques.  monument.  résidence. Le palais de l'Intendant, à Québec. Le palais du Louvre.  Grand édifice utilisé à des fins semblables. Le Palais des congrès, à Montréal. Le palais Montcalm de Québec.  palais de justice ou absolt palais : tribunal.
ÉTYMOLOGIEVers 1050; du latin palatium, qui désignait proprement le mont Palatin, à Rome en Italie, et qui prit à l'époque d'Auguste le sens de « palais impérial ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
palais
singulier pluriel
palais
palais
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés