Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pair
1. pair [pɛʀ] n. m.
 I   1 Personne de même situation sociale, de même titre, de même fonction qu'une autre personne.  pareil. Être jugé par ses pairs. Recevoir de l'aide de ses pairs.  Q/C pair aidant : personne qui aide un pair à s’insérer dans un domaine ou dans une organisation par la promotion de la santé psychologique, de l’entraide et de la collaboration. Groupe des pairs aidants.  2 (hist. de France) Dans le système féodal, chacun des vassaux d'un même suzerain obligés au service de sa cour et de sa justice.  Membre de la haute assemblée législative, entre 1814 et 1848.  3 En Grande-Bretagne, membre de la Chambre haute du Parlement ou Chambre des Lords.
 II écon., finances  1 Rapport qui définit la valeur de change de deux monnaies, établi à partir des parités officielles de ces deux monnaies. Il « met sur pied une politique économique vigoureuse en établissant le peso au pair avec le dollar américain » (L’Actualité, 2001).  Évaluation de deux monnaies, établie à partir du poids d’or qu’elles contiennent.  2 Valeur nominale d'une action ou d'une obligation fixée lors de l'émission.
 III   1 aller de pair. Aller ensemble, sur le même rang. Santé et bonne alimentation vont de pair.  2 Adj. complexeGT  inv. hors (de) pair. Sans égal, exceptionnel, hors du commun. Des professionnelles hors pair. « Il veut être plus qu'un mécanicien hors pair » (La Presse, 2003).  3 Adv. complexeGT  au pair. En échangeant le travail contre la nourriture et le logement. Travailler au pair. Il « demandait à une de ses élèves, vivant au pair à Paris, de s'occuper un peu de moi » (G. Roy, 1984).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 930 (in NPR); du latin par, paris « égal, pareil ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
pair
singulier pluriel
pair
pairs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés