Accueil / Tous les mots du dictionnaire / paille
paille [pɑj] n. f.
 I   1 au sing. Ensemble de tiges de céréales coupées et dépouillées de leur grain.  chaume. Paille de blé, de riz. Brin de paille. Botte de paille. « Elle retourne à l'écurie, et en rapporte de la paille fraîche » (R. Girard, 1904).  fig. Feu de paille.  (expressions)  Être sur la paille ou très fam. avoir le cul sur la paille : être dans un extrême dénuement; être ruiné.  Mettre qqn sur la paille, le ruiner.  2 au sing. Ensemble de ces tiges filées et tressées qu'on utilise en vannerie et en sparterie ou pour la garniture de sièges. Panier, chapeau de paille. « On dirait que la paille de la chaise lui pique les fesses » (A. Hébert, 1982).  3 Homme de paille : prête-nom. « plusieurs grosses firmes anglaises [...] se servaient de lui comme homme de paille » (U. Paquin, 1923).  4 (pour exprimer la couleur) en appos.; inv. D'un jaune pâle qui rappelle la couleur de la paille de blé.  jaune. Des robes paille. « Pris dans un faisceau de lumière dorée, Nil était ravissant à voir avec ses cheveux couleur paille et la blouse ukrainienne à col brodé que lui avait fait mettre sa mère » (G. Roy, 1977). REM. Sont invariables les noms d’éléments concrets employés pour exprimer une couleur par comparaison avec la couleur d’un fruit, d’un légume, d’une plante, d’un animal, d’une matière minérale, ou autre élément naturel ou produit de consommation. Selon les ouvrages de référence, ces mots sont classés comme des adjectifs de couleur invariables ou comme des noms de couleur juxtaposés ou en apposition et invariables.  5 Tige ou fragment d'une tige de céréale coupée et dépouillée de son grain.  fétu.  (expressions)  Tirer à la courte paille : tirer au sort au moyen de brins de paille dont on cache une extrémité, le perdant étant celui qui tire le brin le plus court. « On tira à la courte paille / Pour savoir qui serait mangé » (chanson enfantine).  prov. Voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien : critiquer les défauts d’autrui sans remarquer ses propres défauts, encore plus graves.  6 Petit tuyau de plastique ou de carton avec lequel on boit en aspirant. Il veut boire son jus de pomme avec une paille.  7 F/E fam. Chose insignifiante.  rien, vétille.  par antiphrase Une dépense d'un million de dollars, une paille!
 II par anal.; techn.  1 Défaut dans une pièce de verre ou de métal.  2 F/E paille de fer : ensemble de filaments de métal réunis en paquet, qu’on utilise pour poncer une surface.  laine d’acier.
in TLF
ÉTYMOLOGIE12e s.; du latin palea « balle de blé, de céréale ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
paille
singulier pluriel
paille
pailles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés