Accueil / Tous les mots du dictionnaire / page
2. page [paʒ] n.
 I N. m.  1 anciennt Jeune noble, attaché au service d'un roi, d'un seigneur ou d'une grande dame, pour servir d'escorte, effectuer le service d'honneur et apprendre certaines fonctions civiles et militaires. Page de la reine. Page de la maison du roi. « Quant au page, il court dans ses quartiers, jette à un valet les gants de son maître » (J. Éthier-Blais, 1976).  2 (au Québec) Dans un mariage, petit garçon qui accompagne la bouquetière. « Précédée d'une bouquetière joufflue et d'un petit page, elle avança avec toute la lenteur voulue vers l'autel » (P. Yergeau, 2001). REM. En France, les mariés sont accompagnés généralement de quelques enfants, appelés enfants d'honneur.
 II N. (au Canada) Messager affecté au service des députés à la salle des séances d'une assemblée législative. Pages de l'Assemblée nationale, de la Chambre des communes, du Sénat. « La fonction de page serait apparue sous l'Union, vers 1841, et, contrairement à la plupart des fonctions parlementaires, dont celle de sergent d'armes, elle serait d'inspiration américaine » (Cap-aux-Diamants, 1992).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1225; origine obscure.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
page
singulier pluriel
page
pages
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés