Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pachyderme
pachyderme [paʃidɛʀm] n. m.
 1 Grand mammifère à corps massif, à peau épaisse et à démarche lourde (éléphant, mammouth, hippopotame, etc.); spécialt, cour. éléphant. « À moins de trois mètres, cinq éléphants, dont un petit, se déplacent d'un pas lourd [...] Quelques pas encore et les pachydermes rejoindront les hippopotames, gnous et autres buffles à moitié immergés dans leur garde-manger, un immense marais nourri par la fonte des neiges du Kilimandjaro » (La Presse, 2006).  techn., vx Mammifère ongulé non ruminant, à corps massif et à peau épaisse. L’ancien ordre des pachydermes.  2 fig., péj. Personne dont l’aspect ou le comportement évoque la lourdeur. « Et c'est à ce moment que je le vis, le gros père abject dans sa redingote noire d'un autre âge. Il grogna. Je n'avais pas remarqué le pachyderme, caché qu'il était par une colonne » (H. Corriveau, 1991).  Allure, démarche de pachyderme, caractérisée par sa lourdeur et souvent par sa lenteur.
ÉTYMOLOGIE1578 (in GRLF) attestation isolée; repris en 1795 (in GRLF); du grec ancien pakhudermos « qui a la peau épaisse ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
pachyderme
singulier pluriel
pachyderme
pachydermes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés