Accueil / Tous les mots du dictionnaire / période
période [peʀjɔd] n. f. et n. m.
 I N. f.  1 Espace de temps plus ou moins long.  durée. Période de congé, de repos, d’absence. Période d’attente. Période de sécheresse, de chaleur, de pluie. La période des fêtes, des vacances scolaires. Une période de trois jours, de six mois, de quatre ans. Une période de croissance, de récession économique. Une période creuse, de vaches maigres. Une bonne, une mauvaise période. « il avait de longues périodes de doute » (Fr. Noël, 1983).  période d'essai ou période probatoire : en ressources humaines, période permettant à un employeur d'évaluer les aptitudes et l'adaptation d'un salarié à de nouvelles fonctions. REM. Au Québec, dans le domaine de l’éducation, on utilise stage probatoire, terme officialisé par l'OQLF.  Espace de temps marqué par des événements importants, des caractères précis; époque.  ère. Période victorienne, révolutionnaire. Période classique, romantique, moderne. Période de guerre, de paix. Les périodes de l’histoire humaine. Période de 1914-1918. En période de pointe. Au début, au cours, à la fin d’une période étudiée.  période électorale, comprise entre le déclenchement d’élections et le scrutin.  géol. Division d’une ère qui recouvre différentes époques. Période crétacée, jurassique. Période glacière. Période précambrienne, cambrienne.  arts Phase d'une certaine durée de la vie d'un artiste, d'un écrivain, d'un intellectuel marquée par une manière particulière, un courant déterminé. « le Picasso des périodes rose, bleue et néoclassique » (Voir, 2000).  méd. Phase d’une maladie. Période d'incubation.  Dans certains sports, chacune des divisions d'une partie. Les trois périodes d’une partie de hockey.  2 Espace de temps séparant les moments où se reproduit régulièrement un phénomène. Période de rut. Période d'ovulation, de menstruation.  astron. Temps que met un corps céleste pour accomplir sa révolution ou revenir à un même point défini de son orbite. La période de la Terre est de 365 jours et un quart.  math. Dans une fonction périodique, quantité fixe qu'on ajoute à la variable pour qu'elle reprenne la même valeur.  phys. Intervalle de temps constant séparant deux passages successifs d’un système oscillant. Période d’une onde.  physique nucléaire Temps nécessaire à un corps radioactif pour perdre la moitié de son activité par désintégration.  demi-vie. Période d’un élément radioactif.  3 En rhétorique, phrase de structure complexe caractérisée par l’assemblage harmonieux de ses propositions et la logique de la pensée développée. Période oratoire.  par anal. période musicale : ensemble des éléments concourant à la construction d'une mélodie.
 II  N. m. vx ou littér. Phase, degré (de qqch., de l'évolution de qqch.); moment (de la vie de qqn).  degréphase. Au plus haut période d'une maladie. « ma stupéfaction atteint un période que j'aurais cru inaccessible » (A. Grandbois, 1941).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1270; du grec periodos; peut-être par l'intermédiaire du bas latin periodus.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin nom masculin
période
singulier pluriel
période
périodes
singulier pluriel
période
périodes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés