Accueil / Tous les mots du dictionnaire / outre
1. outre [utʀ] prép. et adv.
 I Prép. En plus de. Outre ces deux romans, il a publié plusieurs recueils de poésie.
 II Adv.  1 (lieu) vieilli ou littér. passer outre. Poursuivre au-delà, plus loin. « " De la Madeleine à Mont-Louis, ne croyez pas vos yeux et passez outre ", disaient les anciens marins » (J. Ferron, 1968).  cour.; fig. passer outre à. Ne pas tenir compte de. Passer outre à une exigence, à une recommandation, à une loi.  2 (dans des mots composés) Au-delà du, de la.  outre-mer. « La baisse de valeur du dollar canadien [...] pourrait faire diminuer la proportion d'achats outre-frontière » (La Presse, 2014). outre-Atlantique. De l'autre côté de l'Atlantique. « De Montréal, la voix de son agent lui parvint, accompagnée du grésillement des cellulaires contactés d'outre-Atlantique » (A. Apostolska, 2000). outre-Manche. De l'autre côté de la Manche; spécialt par rapport à la France, en Angleterre. « Lorsque chez nous les malotrus filent à l'anglaise, outre-Manche ils le font "à la française" » (Le Monde, 2014).  Adj. complexeGT  d'outre-tombe. Qui arrive ou demeure au-delà de la mort; qui a été dit ou fait après la mort d'un personnage, spécialement d'un écrivain. « Mémoires d'outre-tombe » (autobiographie de Fr.-R. de Chateaubriand). « j'accompagne dans ce terrifiant périple, pas une carcasse inanimée et crachotante, pas un masque d'outre-tombe à l'humanité hypothétique, mais un aussi vivant que moi » (M. Proulx, 1996).  Voix d'outre-tombe, grave, profonde, sépulcrale.  grave. « Il possède une voix d'outre-tombe, qu'il régurgite comme un coyote hurlant à la lune » (Voir, 2001).  3 Adv. complexeGT  outre mesure. Au-delà de ce qui convient, excessivement. Elle ne s'inquiète pas outre mesure de la situation.  4 Adv. complexeGT  en outre. De plus, en plus (de cela); de surcroît. Ils ont eu droit en outre à une indemnité. En outre, cela permettra de gagner du temps.
 III  Conj. de subordination complexeGT  outre que (+ indic.). En plus du fait que. Outre que cette maison est vaste et bien située, elle jouit d'une grande luminosité.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100, ultre (in TLFi); du latin ultra « de l'autre côté au-delà de; plus loin, plus que ».
ORTHOGRAPHE
  préposition adverbe
outre
outre
outre
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés