Accueil / Tous les articles de dictionnaire /
outrage [utʀaʒ] n. m.
 1 Offense, injure grave de fait ou de parole.  affront, insulte.  injureoffense.Subir un outrage.  spécialt Faire subir les derniers outrages à une femme, la violer.  fig. Ce qui porte atteinte, cause du dommage.  tort. « si j'avais connu les formules magiques qui préviennent les outrages du temps, je les lui aurais cédées pour rien » (C. Martin, 1960).  2 dr. Q/C outrage au tribunal ou F/E outrage à magistrat : acte d’une personne qui contrevient à une ordonnance de la cour, qui entrave le déroulement de la justice ou qui porte atteinte à l’autorité ou à la dignité des tribunaux. Être condamné pour outrage au tribunal.  3 Manquement grave à un principe, à une règle.  violation. Outrage à la raison.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1140 (in TLFi); vers 1100, ultrage « parole contraire à l'honneur d'un chevalier » (in TLFi); de outre et -age.
ORTHOGRAPHE
 nom masculin
outrage
singulierpluriel
outrage
outrages
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEQ

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés