Accueil / Tous les mots du dictionnaire / orphelin, orpheline
orphelin, orpheline [ɔʀfə̠lɛ̃, ɔʀfə̠lin] n. et adj.
 1 Enfant qui a perdu l'un de ses parents ou les deux. Une orpheline de père et de mère. « après les funérailles de ma femme, je pris dans mes bras ma pauvre petite orpheline, qui demandait sa mère en pleurant » (L. Conan, 1884).  (expression) (parfois par plais.) Défendre la veuve et l'orphelin : se faire le défenseur des opprimés, des malheureux. « J'ai pour mission de défendre la veuve et l'orphelin, de venir en aide aux affligés et de poursuivre de ma colère vengeresse drôles et manants » (V.-L. Beaulieu, 1974).  2 Adj. Qui a perdu ses parents, l'un de ses parents. Des enfants orphelins.  par anal. maladie orpheline : maladie rare à laquelle la recherche ne s'intéresse pas.  fig. Être orphelin de qqch. : être privé d'une chose jugée essentielle ou qui tient à cœur. « Il se disait orphelin de cette ville, projetait de la retrouver avant sa mort et il m'en fit une description si édénique, si marquante qu'elle finira par hanter mes rêves » (P. Samson, 1999).
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C clause orphelin
L'emploi de clause orphelin (de l'anglais orphan clause) est critiqué comme synonyme non standard de clause de disparité de traitement.
REM. L'emploi de clause de disparité de traitement a été officialisé par l’OQLF.
ÉTYMOLOGIEVers 1135 (in TLFi); 1re moitié du 12e s., orfenin (in TLFi); diminutif de orfene; du latin orphanus « privé de père et de mère ».
ORTHOGRAPHE
  nom adjectif
orphelin
  singulier pluriel
masculin
orphelin
orphelins
féminin
orpheline
orphelines
  singulier pluriel
masculin
orphelin
orphelins
féminin
orpheline
orphelines
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés