Accueil / Tous les mots du dictionnaire / orient
orient [ɔʀjɑ̃] n. m.
 I   1 littér. Celui des quatre points cardinaux correspondant au lieu où le soleil se lève (anton. : occident).  est, levant.  point cardinal. « À l'orient, au-dessus de la baie de Saint-François, l'étoile du matin tremblotait encore, mais le soleil allait bientôt paraître » (G. Guèvremont, 1945).  2 Région située à l'est par rapport à un lieu donné.  (avec une majusc.) Ensemble des pays situés à l'est de l'Europe et aussi parfois certains pays du bassin méditerranéen ou du sud de l'Europe centrale. Proche-Orient, Moyen-Orient, Extrême-Orient. Les tapis d’Orient. Les soies, les épices d’Orient. Le schisme d’Orient.
 II  Éclat nacré propre aux perles, rappelant la lumière du soleil levant, et qui entre dans l'appréciation de leur valeur.
 III   1 (avec des majusc.) Le Grand Orient : l'une des principales loges maçonniques françaises.  2 Ville où siège une loge des francs-maçons.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du latin oriens, orientis « un des quatre points cardinaux; le soleil levant ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
orient*
singulier pluriel
orient
orients
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés