Accueil / Tous les mots du dictionnaire / orgue
orgue [ɔʀg] n. m.
 I   1 Instrument à vent muni d’un ou de plusieurs claviers et d’un pédalier activant une soufflerie qui génère l’air à l’intérieur des tuyaux de longueur variée. Jouer de l'orgue à l'église. La restauration des orgues anciens. Orgue à tuyaux. Récital, concert d'orgue. Les œuvres pour orgue de Bach. « Cette nef élevée, où la voix des orgues roule si majestueusement » (L. Fréchette, 1892).  orgue électrique ou orgue électronique, sans tuyaux et dont le clavier est relié à un dispositif électronique.  orgue de Barbarie : instrument portatif composé d'une rangée de flûtes qui reçoit l'air d'une soufflerie activée par une manivelle.  N. f. plur. Les grandes orgues : grand orgue d’une église. « Émilie essayait d'empêcher l'émotion de la suffoquer mais les grandes orgues de l'église de Saint-Stanislas ne cessaient de lui faire vibrer le corps au rythme de ses souvenirs » (A. Cousture, 1986). REM. Orgue est féminin pluriel lorsqu'il sert à désigner de façon plus solennelle un seul instrument; il demeure au masculin s'il désigne plusieurs instruments.  2 Point d'orgue.
 II par anal.  1 Orgues de Staline : engin militaire soviétique, formé de plusieurs tubes lance-roquettes, utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.  2 orgues basaltiques : coulées verticales de basalte solidifiées et disposées en parallèle rappelant la forme des tuyaux d'un orgue.
ÉTYMOLOGIE1155; du latin ecclésiastique organum « instrument; orgue (à vent) ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin nom féminin
orgue
singulier pluriel
orgue
orgues
orgues
pluriel
orgues
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés