Accueil / Tous les mots du dictionnaire / orge
orge [ɔʀʒ] n. f. et m. REM. Le mot orge est féminin, sauf dans orge mondé et orge perlé, où il est traditionnellement masculin.
 1 N. f. Graminée dont l’épi porte de longues barbes. [Genre Hordeum; famille des poacées.] REM. Le mot orge désigne généralement l'orge commune.  céréale. Culture, récolte de l’orge. « nous avons pique-niqué dans un champ d'orge, dont les épis étaient du même roux et du même doux soyeux que les cheveux de Romain » (R. Lalonde, 1994).  Q/C orge agréable ou F/E orge à crinière [H. jubatum] : espèce vivace originaire d’Amérique du Nord et de Sibérie orientale dont l’épi porte de longues barbes fines lui conférant l’aspect d’un plumet soyeux; variété ornementale de cette plante. « Sur les talus et les terre-pleins, où ne poussaient autrefois que pelouse anémique et pissenlits maigrichons, fleurissent désormais l'iris versicolore (emblème floral du Québec), la marguerite blanche, la verge d'or, l'aster à ombelles et l'orge agréable » (L’Actualité, 2006).  orge brassicole : variété d’orge commune dont les grains sont utilisés dans la fabrication de la bière et du whisky. « L'orge brassicole est une production exigeante : le grain doit atteindre un bon calibre, bien germer, contenir peu d'humidité et un maximum de 12,5 % de protéine, et être exempt de maladies » (La Presse, 2005).  orge commune ou orge vulgaire [H. vulgare] : espèce originaire d’Eurasie, très largement cultivée, notamment pour la production céréalière.  orge fourragère : variété d’orge commune cultivée pour l'alimentation animale.  2 N. f. par méton. Grains de l’orge commune, utilisés dans l’alimentation humaine et animale, ainsi que dans la fabrication de la bière et du whisky. Farine d’orge. Flocon d’orge. Malt d’orge. Orge maltée. Sucre d'orge. « Violetta déjeunait toujours au couvent et se contentait d'une soupe à l'orge et d'une tranche de pain » (Ch. Brouillet, 2002).  N. m.  orge mondé : grains d’orge débarrassés seulement de leur enveloppe extérieure. « Parmi les différents types d'orge, il vaut mieux choisir l'orge mondé qui est le moins raffiné (donc le plus nutritif) et qui est idéal pour les soupes et les risottos! » (Le Soleil, 2005).  orge perlé : grains d’orge, couramment utilisés dans l’alimentation humaine, qui, par abrasion, ont été arrondis et débarrassés de toutes leurs enveloppes et de leur germe. « Vraisemblablement, l'orge perlé, utilisé aujourd'hui dans le potage et connu traditionnellement au Québec sous son nom anglais de barley, n'a été introduit qu'après la conquête » (Fr. Rousseau, 1983).
ÉTYMOLOGIEEntre 1121 et 1134 (in TLFi); du latin hordeum.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
orge
singulier pluriel
orge
orges
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés