Accueil / Tous les mots du dictionnaire / orchidée
orchidée [ɔʀkide] n. f.
Plante généralement connue pour l’originalité ou l’exubérance de sa floraison, dont il existe une multitude d’espèces, surtout tropicales, de mœurs terrestres ou épiphytes et d’aspect très variable, qui vivent généralement en symbiose avec un champignon microscopique; variété horticole de cette plante, généralement issue d’une espèce tropicale. [Famille des orchidacées.] [type : cypripède, vanillier.] Collection, exposition d’orchidées. Orchidées exotiques. « De toutes les plantes d'intérieur, l'orchidée est considérée comme la plus exotique. Et aussi, jusqu'à récemment, l'une des plus chères. [...] La réputation de plante capricieuse faite à l'orchidée commence enfin à disparaître. C'est une réputation qu'on lui accole depuis plus d'un siècle, soit depuis qu'en Europe on avait érigé d'énormes serres surchauffées pour recevoir ces nouveautés exotiques venues du Sud » (Le Soleil, 2002).  Fleur souvent très valorisée de cette plante, d’aspect et de coloris très variés, qui est composée de trois pétales et de trois sépales colorés, et dont le pétale central (labelle) se démarque généralement par sa forme (en sabot, en cornet, etc.), par sa taille ou par sa couleur; tige florale de cette plante. « Les nouveaux époux pourraient échanger un baiser sous cette tonnelle, ce serait du plus charmant effet! Et nous pourrions mettre des orchidées sur les tables, c'est très chic, les orchidées, bien qu'un peu cher... » (Ch. Brouillet, 2002).
ÉTYMOLOGIE1766 (in TLFi); du latin orchis; avec influence du grec ancien orkhidion « petit testicule », par analogie de forme entre cet organe et les tubercules de cette plante.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
orchidée
singulier pluriel
orchidée
orchidées
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés