Accueil / Tous les mots du dictionnaire / optique
optique [ɔptik] adj. et n. f.
 I Adj.  1 Relatif à l'organe de la vue, à la vision. Nerf optique. Chiasma optique. Papille optique.  2 Relatif à l'optique; fondé sur les lois de l'optique. Instrument, système optique. Phénomène optique. Verres optiques. Microscopie optique. Signal, lecture optique. Centre optique. Crayon optique. Disque optique. Fibre optique. Pompage optique.
 II N. f.  1 Branche de la physique qui a pour objet l'étude de la lumière et des phénomènes de la vision. Appareils, instruments d'optique. Lois de l'optique.  Fabrication, commerce des instruments d'optique.  commerce. Travailler dans l'optique.  2 (par oppos. à monture) Système optique (lentilles, miroirs, etc.) d'un appareil. L'optique d'un appareil photo, d'un télescope.  3 Ensemble des conditions de la vision dans un cas particulier; aspect particulier pris par qqch. vu à une certaine distance. Changement d'optique. « L'effet lumière est amplifié par des pigments réflecteurs qui créent un effet d'optique » (La Presse, 2002).  Illusion d'optique.  fig. Manière de voir, point de vue.  perspective. Optique à long terme. Voir qqch. dans une certaine optique. Ils ont une optique différente.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1314; du grec ancien optikos.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom féminin
optique
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
optique
optiques
singulier pluriel
optique
optiques
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés