Accueil / Tous les mots du dictionnaire / occupation
occupation [ɔkypasjɔ̃] n. f.
 1 Ce à quoi une personne occupe son temps.  activité, affaire, ouvrage. Vaquer à ses occupations. « chatouiller avec ses ongles durs le nez de la grosse vache laitière, tailler avec sa pelle de bois des petits chemins dans la neige, nettoyer les pinceaux, telles étaient les occupations du père Richard » (F. Leclerc, 1946).  2 Action d'occuper (un lieu); son résultat. Taux d'occupation d'un hôtel, d'un avion.  3 dr. Mode d'acquisition de la propriété par la prise de possession d'un bien laissé vacant. Droit d'occupation.  4 Action pour un État belligérant vainqueur d'installer une force armée, souvent une administration sur le territoire d'un État vaincu; temps que dure cet état de fait.  envahissement, invasion. Armée d'occupation. Occupation militaire. L'occupation allemande.  (hist. de France) (avec une majusc.) L'Occupation : période de la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle la France a été occupée par les Allemands. Pendant, sous l'Occupation.  5 Action d'occuper (un lieu, un espace) sans autorisation ou par la force; son résultat. « Après cinq jours d'occupation des lieux, ils ont obtenu gain de cause » (Le Devoir, 1994).
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C occupation
L'emploi de occupation (de l'anglais occupation) est critiqué comme synonyme non standard de emploi, métier, profession.
ÉTYMOLOGIEVers 1160; du latin occupatio « prise de possession ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
occupation*
singulier pluriel
occupation
occupations
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés