Accueil / Tous les mots du dictionnaire / océan
océan [ɔseɑ̃] n. m.
 I   1 (dans un sens large, généralement sans précision géographique) Immense étendue d'eau salée couvrant près des trois quarts de la surface terrestre. REM. Dans la langue spécialisée, le mot océan prend souvent la majuscule dans ce sens.  mer.  océano-. L'Océan et les continents.  2 (sens étroit, généralement avec une précision géographique) Vaste étendue d’eau salée recouvrant une large partie de la surface planétaire, plus grande et plus profonde qu’une mer. REM. Au Québec et en France, le mot océan, employé seul, désigne généralement l'océan Atlantique. Les cinq océans : l'océan Antarctique, l'océan Arctique, l'océan Atlantique, l'océan Indien et l'océan Pacifique. « de hardis navigateurs quittent la péninsule européenne et dérivent par tous les océans vers les terres inconnues » (P. Chamberland, 1994).  D'un océan à l'autre : devise du Canada, faisant référence aux océans Atlantique et Pacifique.  Q/C (par allusion à cette devise) Dans tout le Canada. « Si l'analyse de la situation est à peu près identique d'un océan à l'autre, les problèmes de logement diffèrent d'une région à l'autre » (La Presse, 1991).
 II  par anal. océan de.  1 Vaste étendue de.  mer de. Un océan de verdure. « on peut [...] apprécier le calme et l'ampleur de ces immenses constructions érigées au milieu d'un océan de sable et de pierre » (Le Devoir, 2004).  fig. Très grande quantité de. « Comment veux-tu que je console un bébé? Je vais le noyer dans mon océan de larmes » (D. Demers, 1992).  2 littér. Caractère infini (d'un sentiment, d'un événement).  immensité. « Elle ne l'avait jamais aimé autant qu'en cet instant, un océan de tendresse l'inondait, elle devenait folle de désirs » (V.-L. Beaulieu, 1972).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1112; du latin Oceanus; lui-même du grec ancien Ôkeanos, divinité de la mer.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
océan
singulier pluriel
océan
océans
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés