Accueil / Tous les mots du dictionnaire / objet
objet [ɔbʒɛ] n. m.
 I (concret)  1 Tout ce qui, animé ou inanimé, affecte les sens, principalement la vue. Objet animé, inanimé. Objet sensible, visible. Perception des objets. « Lorsqu'elle ouvrit les yeux, elle se sentit incapable de porter sa vue sur les objets environnants » (M. Ouellette-Michalska, 1993).  objet volant non identifié : objet volant de nature inconnue observé dans l'atmosphère.  ovni, soucoupe volante.  2 cour. Chose solide considérée comme un tout, maniable et généralement fabriquée, répondant à une certaine destination.  engin; fam. bidule, machin, patente. Matière, forme, taille d’un objet. Objet en bois, en métal. Objet fragile, lourd. Objet artisanal, sculpté. Objet de luxe, précieux, sans valeur. Objets familiers, personnels, usuels. Objets de toilette. Collection, ensemble d’objets. Prendre, tenir, soulever un objet. « Il fouilla dans l'amas d'objets hétéroclites qui encombrait la boîte à gants » (Y. Beauchemin, 1981).  Objet d'art : objet ayant une valeur artistique. Boutique, collection d’objets d’arts.
 II (abstrait)  1 philos. Ce qui a une existence en soi, indépendante de la connaissance ou de l'idée que peut en avoir l'être pensant (anton. : sujet).  2 Ce à quoi s’applique l’activité de l’esprit en général. Objet de pensée.  3 Ce qui donne matière à une réaction affective, ce qui est cause ou motif d'un sentiment. Objet de dégoût, d'horreur. Être l'objet de la jalousie de qqn. « Une religieuse, voyant ma mère pleurer dans son lit, lui demanda l'objet de sa peine » (D. Bombardier, 1985).  Ce sur quoi portent ou ce vers quoi sont dirigés une réaction affective, un état d'âme et sa manifestation. Objet d’admiration, d’amour, de sollicitude. Objet du désir, de la convoitise de qqn. Les railleries dont il est l’objet. « Émilie riait de faire l'objet de tant d'attentions » (A. Cousture, 1985).  4 Ce à quoi s'applique une activité (dans sa réalisation ou dans son résultat). Objet de discussion, d’enquête, de recherches. Objet de la linguistique, des mathématiques. Objet d'un discours. Une décision qui est l’objet de controverses. Le thème qui fait l’objet d’un chapitre. La minéralogie a pour objet l’étude des minéraux.  dr. Objet d'un litige.  Matière, sujet.  matièresujet. Objet d'une lettre, d'une note de service.  But, fin, objectif.  butfinobjectif. Objet d'une démarche, d'une visite. L'objet de cette enquête est d'établir la vérité. Ces mesures ont pour objet la réduction du chômage, de réduire le chômage. « Mon objet était moins les divisions et les conflits que la réussite de projets politiques » (M. Van Schendel, 1992).  5 sans objet. Sans fondement, sans raison (d'être). Angoisse sans objet. Cette plainte est sans objet.  admin. Néant (abrév. s.o.). REM. Dans un formulaire, pour indiquer qu’il n’y a rien à signaler.  6 gramm. (en grammaire traditionnelle) Terme de la proposition désignant la personne ou la chose sur laquelle porte l'action exprimée par le verbe.  complément d'objet : complément dont la fonction est d'indiquer l'objet auquel aboutit l'action exprimée par un verbe transitif. Complément d'objet direct. Complément d'objet indirect. REM. En grammaire nouvelle, on emploie complément direct et complément indirect plutôt que complément d'objet direct et complément d'objet indirect utilisés en grammaire traditionnelle.  7 inform. En programmation orientée objet, instance d'une classe, constituée d'attributs et de méthodes qui lui sont propres.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1346; du latin objectum « ce qui est placé devant ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
objet
singulier pluriel
objet
objets
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés