Accueil / Tous les mots du dictionnaire / objectif
2. objectif [ɔbʒɛktif] n. m.
 I   1 opt. Système de lentilles (d’une lunette ou d’un microscope) logé dans la partie de l'instrument qui est dirigée vers l'objet à observer. Objectif et oculaire.  2 Système de lentilles d’un appareil de prise de vue ou de projection permettant de former l'image réelle d'un objet sur une surface sensible, un film ou un écran. Objectif d’un appareil photo, d’une caméra.  par méton. L'appareil de prise de vue lui-même. Braquer son objectif sur qqn. « la photo d'une jolie jeune femme pensive qui baisse les yeux pudiquement devant l'objectif » (Le Devoir, 2001).
 II   1 milit. Point ou espace défini contre lequel est dirigée une opération militaire. Attaquer un objectif.  2 fig. But déterminé d'une action.  fin.  but. Objectifs politiques, personnels. Avoir, se fixer des objectifs précis, ambitieux. Atteindre son objectif. « Tous deux furent surpris de constater que leurs efforts tendaient vers des objectifs différents » (U. Paquin, 1923).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1666; de objectif.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
objectif
singulier pluriel
objectif
objectifs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés