Accueil / Tous les mots du dictionnaire / nouvelle
1. nouvelle [nuvɛl] n. f.
 1 Annonce d'un événement, généralement récent, à une personne qui n'en a pas encore connaissance; événement dont on prend connaissance.  annonce. Nouvelle importante. Grande nouvelle. Nouvelle exclusive. Nouvelle de dernière minute. Fausse nouvelle. Bonne, mauvaise, triste nouvelle. Nouvelle inquiétante. Annoncer, répandre une nouvelle. On vient de nous confirmer la nouvelle. « Il [...] a refusé de commenter la nouvelle » (Le Soleil, 1994).  fausse nouvelle : information fausse, exagérée, détournée, qui imite une vraie nouvelle dans le but de tromper le lectorat, de générer du trafic sur un site Web ou sur les réseaux sociaux, de promouvoir une option politique, une idéologie, etc. « si certaines technologies de détection automatique des fausses nouvelles sont déjà disponibles, rares sont celles qui sont utilisées dans les salles de nouvelles et par les vérificateurs des faits » (L’Actualité, 2018).  (pour exprimer la surprise lorsqu'on apprend une nouvelle) Première nouvelle!  relig. Prêcher, porter la bonne nouvelle, l’Évangile.  au plur. Ce qu’on apprend par les médias, la rumeur publique. Les dernières nouvelles. Écouter les nouvelles à la radio. Regarder les nouvelles à la télévision. Aller aux nouvelles.  2 au plur. Renseignements concernant la situation, l'état de santé d'une personne que l'on n'a pas vue récemment. Avoir, prendre des nouvelles de qqn. Donner de ses nouvelles. Nous sommes sans nouvelles de lui depuis une semaine. « il aurait des nouvelles fraîches au sujet de son frère » (A. Cousture, 1985).  (pour menacer) Vous aurez, vous entendrez de mes nouvelles!  Vous m’en direz des nouvelles : vous m'en direz du bien, vous m'en féliciterez.  Pas de nouvelles, bonnes nouvelles : si on ne reçoit pas de nouvelles de qqn, il est probable qu'il va bien.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1050 (in TLFi); du latin populaire *novella, pluriel neutre de novellus « nouveau » considéré comme un substantif féminin singulier.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
nouvelle
singulier pluriel
nouvelle
nouvelles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés