nous [nu] pron. pers. plur. REM. Pronom personnel de la 1re personne du pluriel.
I Sert à représenter un ensemble de personnes dont le locuteur fait partie.
A (forme conjointe) 1 (sujet) Nous le savions. « Quand je te ferai ta chanson / Nous serons seuls à la connaître » (Gilles Vigneault, 1983). 2 (complément)
◈
(complément direct) Ils nous regarderont. Elle va nous reconduire.
‒
(devant voici, voilà) Nous voilà perdus.
◈
(complément indirect) À nous, pour nous. On nous parle. Il nous faut du temps. Il nous a raconté son histoire. Les dents nous font mal : nos dents font mal. Nous nous lavons les mains : nous lavons nos mains.
‒
(complément d'un attribut) Elles nous sont fidèles.
‒
fam. (avec après, dessus) Elle nous a tiré dessus, sur nous. 3 (sans fonction logique) Sert à accompagner un verbe pronominal. Nous nous affairons.
B (forme disjointe) C'est nous qui décidons. Nous allons réussir, nous. Nous, tu nous aides souvent. Il ne fréquente que nous. Vous êtes plus nombreux que nous. Vous avez gagné. – Nous? Et nous de rire.
◈
(introduit par une préposition) Devant nous. Une d'entre nous. Ils viendront chez nous. Vous penserez à nous pendant vos vacances. « je te promets une belle petite maison bien à nous » (Y. Beauchemin, 1981).
◈
(renforcé par un autre élément) Nous autres. Nous-mêmes. À nous deux! Il y a de la place pour nous tous. « Nous qui sommes avec toi même quand c'est avec tous les autres que tu es » (R. Ducharme, 1973).
II (changement de personnes)
1 au sing.
‒
(pluriel de majesté ou de modestie) Sert à représenter la personne qui parle, qui écrit.
⇒
je, me, moi. Nous reviendrons sur ce point au chapitre suivant. Nous nous sommes interrogée à ce sujet.
‒
fam. (marque l'affection) Sert à représenter la personne à qui le locuteur s'adresse.
⇒
tu, te, toi, vous. Et puis, nous sommes fatiguée ce matin?
‒
Sert à représenter la personne qui parle au nom des intérêts d'un client. Nous demandons que la garde de l'enfant nous soit confiée. REM. L'accord du participe passé et de l'attribut se fait avec le sujet véritable. 2 au plur. (pluriel de société) Sert à représenter une personne morale. Nous sommes ouverts durant les travaux. REM. L'accord du participe passé et de l'attribut se fait au masculin pluriel puisque le nous désigne l'ensemble des personnes que comprend la personne morale.
III
(valeur nominale) Le mot nous; spécialt le pluriel de majesté ou de modestie. Il utilise le nous dans ses textes.
ORTHOGRAPHE
pronom personnel, 1re pers. du pluriel | ||
---|---|---|
nous
|
|