Accueil / Tous les mots du dictionnaire / nord-est
nord-est [nɔʀɛst] n. m. inv. et adj. inv. REM. Les points cardinaux prennent une majuscule lorsqu’ils sont rattachés à une voie de communication, lorsqu’ils font partie d’un nom géographique ou lorsqu’ils désignent une région délimitée. Ils s’écrivent avec une minuscule lorsqu’ils indiquent une direction.
 1 Point de l'horizon situé à égale distance entre le nord et l'est (abrév. N.-E.). Marcher en direction du nord-est.  Adj. inv. La côte nord-est de la Nouvelle-Écosse.  Vent soufflant de cette direction.  nordet. « Le nord-est, souffle venu des confins du Labrador où il avait caressé les icebergs, gémissait dans les branches des peupliers » (J.-Ch. Harvey, 1934).  2 (généralement avec des majusc.) Partie d'un ensemble géographique, d'un pays, située entre le nord et l'est. Le Nord-Est américain.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1160 (in GRLF); de nord et est.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin adjectif
nord-est*
invariable
nord-est
invariable
nord-est
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés