Accueil / Tous les mots du dictionnaire / non-sens
non-sens [nɔ̃sɑ̃s] n. m. inv.
 1 Absence de signification, ce qui est dépourvu de sens (phrase, raisonnement, etc.). Cet élève a fait un non-sens dans sa dissertation. Traduction qui comporte des non-sens. « La lecture reprend, malgré l'inintelligible, malgré le non-sens dont le texte ne cesse de se délester » (G.-A. Vachon, 1997).  2 Parole, action, chose dénuée de bon sens, absurde.  absurdité. Ce projet est un pur non-sens. C'est un non-sens de partir si tard. « j'étais en train de tendre à toute force vers ce but... non-sens! Folie! Imbécillité! » (R. Rolland, 1907).  le non-sens. L'absurde.
in TLF
ÉTYMOLOGIEAvant 1778 (in TLFi); vers 1210, nonsens « déraison, sottise »; de non- et sens; par l'intermédiaire de l'anglais nonsense.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
non-sens
invariable
non-sens
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés