Accueil / Tous les mots du dictionnaire / noix
noix [nwɑ] n. f.
 I   1 Fruit sec du noyer, généralement de bonne taille et de forme ovoïde, qui se développe à l’intérieur d’une enveloppe charnue verdâtre (brou) et dont l’amande (graine) comestible est protégée par une coque dure brun clair; amande de ce fruit, souvent formée de deux sections bosselées partiellement soudées. Brou, coque, coquille de noix. Casser, décortiquer, écaler des noix. Cerneaux de noix. Noix hachées. Huile de noix. Pain aux noix. Gauler des noix.  noix de Grenoble : noix du noyer commun produite dans la région de Grenoble (aujourd’hui protégée par une appellation d’origine contrôlée); Q/C par ext. toute noix de ce type, indépendamment de sa provenance.  2 par ext. (dans des noms composés de fruits secs ou graines d’arbres, proches de la noix ou dont l’aspect rappelle la noix)  Fruits à amande comestible souvent très proches de la noix et dont on fait un usage similaire. Noix de cajou. Noix de pacane. Noix de macadamia. noix de pin : autre nom du pignon.  pignon. noix du Brésil : fruit sec du noyer du Brésil, à amande blanchâtre et à coque brun foncé, dont la forme allongée rappelle celle d’un quartier d’orange; cette amande.  F/E Noix de pécan.  Autres fruits secs et graines connus pour leur valeur aromatique, alimentaire ou médicinale.  fruitsgraines. Noix d’arec. Noix de coco. Noix de cola. Noix de muscade. Noix vomique.  3 par ext. Q/C au plur. noix (de l’anglais nuts). Amandes comestibles de divers fruits secs, décortiquées ou non (parfois à l’exclusion de l’arachide). Noix variées. Mélange de noix et de fruits séchés. Allergie aux noix et aux arachides.
 II par anal.  1 Quantité approximative équivalant à la grosseur d'une noix. Une noix de beurre.  2 Noix de galle.  3 cuisine Morceau de viande de choix, souvent de bonne épaisseur et de forme arrondie. noix de veau, prise dans la cuisse. Noix de ronde.  Partie charnue et comestible de certains grands mollusques bivalves (coquille Saint-Jacques, pétoncle), correspondant au muscle adducteur. Noix et corail.
ÉTYMOLOGIE1155 (in TLFi); du latin nux.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
noix
singulier pluriel
noix
noix
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés