Accueil / Tous les mots du dictionnaire / nœud
nœud [] n. m.
 I   1 Enlacement d'un objet flexible, entrelacement de deux ou plusieurs extrémités d'objets flexibles (cordes, fils, etc.) destiné à les réunir. Nœud simple, double. Nœud lâche, serré. Nœud plat. Faire, défaire, desserrer un nœud. Corde à nœuds. « Des guenilles [...] pendaient au vent sur une corde à linge sans poulie et pleine de nœuds » (F. Leclerc, 1946).  nœud coulant : nœud qui se serre ou se desserre facilement par glissement.  mar. Nœud de chaise.  2 Lien noué, bande de tissu nouée, servant d’ornement, de parure; ornement en forme de nœud. Nœud de cravate. Nœud papillon. Porter un nœud dans les cheveux. « Les garçons habillés en costume de serge marine, gros nœud de soie blanche au cou et brassard doré au bras gauche » (D. Bombardier, 1985).  3 Enroulement d'un reptile.  Nœud de vipères : amas de vipères enlacées.  4 par anal. Contraction de la poitrine, de la gorge sous l'effet d'une violente émotion.  contraction. Avoir un nœud dans la poitrine. « L'espèce de nœud qui me serrait la gorge se relâcha d'un coup et j'éclatai en sanglots » (J. Poulin, 1989).
 II (abstrait)  1 littér. Lien très étroit entre des personnes. « je ne puis donc que bénir un mariage, qui va resserrer les nœuds qui nous unissaient » (N. Rétif de La Bretonne, 1784).  2 Point de rencontre, de jonction d'éléments dans une affaire délicate et complexe.  fam. hic. Nœud d’un débat, d’un problème. « Là était le nœud de l'affaire : étais-je encore capable d'une telle intensité de désir? » (Guill. Vigneault, 2001).  Nœud gordien.  (expression) fam. Sac de nœuds.  Péripétie ou suite de péripéties qui, dans une œuvre littéraire, notamment une pièce de théâtre, mène l'action à son point culminant. Nœud de l'action.
 III techn.
 A aéron., mar. Unité de mesure de vitesse équivalant à un mille marin à l'heure. Filer vingt nœuds. « Il n'avait pourtant qu'à [...] diminuer les gaz de moitié, atteindre soixante-dix nœuds, sortir les volets, le train d'atterrissage et toucher la terre en toute sécurité » (R. Racine, 2002).
 B Point de rencontre, de jonction.  1 astron. Point d’intersection de l’orbite d’un corps céleste avec un plan de référence (plan de l’écliptique pour une planète).  2 Point de rencontre de plusieurs voies de communication. Nœud ferroviaire, routier.  3 électr. Dans un circuit, point de jonction de plusieurs composants. (in GDT)  4 phys. Point d’un système d’ondes stationnaires où l’amplitude vibratoire est nulle (anton. : ventre).
 C Renflement, saillie.  renflementsaillie.  1 bot. Point d’insertion d’une feuille, d’un rameau sur une tige; partie d’un tronc d’arbre d’où part une branche. Nœuds d’un tronc.  Partie d’une branche englobée dans le bois du tronc au fur et à mesure de la croissance de l’arbre. « une surface de bois pleine de nœuds impossibles à poncer » (A. Cousture, 1986).  Q/C (expression) fig., fam. Frapper un nœud : rencontrer un obstacle, une difficulté, généralement insurmontable.  fam. tomber sur un os. « Son ton laconique en après-midi donnait à croire qu'il venait de frapper un nœud à la toute dernière minute et au plus haut niveau » (La Presse, 1996). REM. L’emploi de l'expression frapper un nœud est parfois critiqué comme synonyme non standard de se heurter à une difficulté, rencontrer un obstacle, subir un échec; fam. tomber sur un os.  L’expression frapper un nœud est une métaphore née de l'image du bûcheron qui, sciant du bois, tombe sur une partie plus dure à scier, parce qu'il y a un nœud dans le bois.  2 anat. Amas cellulaire ayant des fonctions bien définies.  amas.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1119; du latin nōdus.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
nœud
singulier pluriel
nœud
nœuds
noeud
singulier pluriel
noeud
noeuds
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés