Accueil / Tous les mots du dictionnaire / noblesse
noblesse [nɔblɛs] n. f.
 I   1 Dans certains pays et à certaines époques, classe sociale constituée des personnes qui, par naissance, par fonction ou par conquête, jouissent légalement de certains privilèges par rapport aux membres d’autres classes sociales; ensemble des membres de cette classe sociale (anton. : roture).  aristocratie. Être issu de la noblesse. Appartenir à la noblesse. Accéder à la noblesse. La noblesse française. La haute, la petite noblesse.  2 Condition du noble. Noblesse héréditaire. Quartier de noblesse.  Noblesse d’épée : noblesse très ancienne acquise à la suite de services militaires.  Noblesse de robe : noblesse acquise par l'exercice présent ou passé de certaines charges.  Lettres de noblesse : lettres patentes du roi par lesquelles il conférait la noblesse pour services rendus ou moyennant finance; par ext. notoriété, reconnaissance. Acquérir ses lettres de noblesse. Redonner ses lettres de noblesse à qqch. Il « obtint ses lettres de noblesse pour un fait d'armes accompli au cours du siège de Québec » (G. Marcotte, 1962).  prov. Noblesse oblige : il faut se comporter d'une manière qui reflète son rang social; par ext. il faut faire honneur à son nom, à ses fonctions, à sa position. « Il faut donc nous serrer les coudes. Noblesse oblige; profession oblige » (J.-P. Desbiens, 1960).
 II   1 Élévation des idées et des sentiments; mélange de générosité, de dépouillement et d'élégance. La noblesse du cœur, des sentiments.  2 Caractère noble dans l’apparence, dans le comportement.  majesté. Elle « se déplaçait sans hâte, faisant onduler ses hanches fines, élégantes, chargées de noblesse » (Fl. Nicole, 1994).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1140; de noble et -esse.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
noblesse
singulier pluriel
noblesse
noblesses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés