Accueil / Tous les mots du dictionnaire / noble
noble [nɔbl] adj. et n.
 I Adj. Qui est au-dessus du commun, qui surpasse les autres.  1 Qui a, qui manifeste de la dignité, de la générosité, de l’élévation; qui est hautement apprécié sur le plan moral (anton. : bas).  grand, relevé, sublime. Une âme noble. Une noble tâche. Une noble lutte, une noble cause. De nobles sentiments. « Notre entreprise était plus noble et la foi des pionniers nous animait » (Gilles Vigneault, 1983).  2 Qui suscite l’admiration, le respect, en raison de sa distinction, de sa majesté, de ses qualités exceptionnelles. Un noble personnage. Un ton, un regard noble. Une allure, une démarche noble. « Chaque fois que je pense au peuple d'Acadie, c'est ton noble visage que je revois » (F.-A. Savard, 1959).  théâtre Père noble : personnage d'un certain âge et de belle prestance, à l'air grave et imposant.  3 (choses) Qui est exempt de vulgarité, qui dégage une impression de grandeur, de majesté. Un tableau présentant une noble composition. Langage noble.  Genre, style noble, qui est soutenu, qui rejette tout mot considéré comme trivial, vulgaire.  Le noble art : la boxe.  4 Qui est supérieur au reste de la catégorie, de l'ensemble, de l'espèce; qui a des qualités considérées comme essentielles ou supérieures. Un vin, un cépage noble. « un grand chien ébouriffé et noble, un de ces chiens qui ne semblent exister que pour le prix qu'ils coûtent et pour le snobisme qu'il y a à les promener » (H. Corriveau, 1991).  vieilli Parties nobles : organes essentiels à la vie, tels que le cœur, le cerveau.  Matières nobles, naturelles ou non synthétiques, comme le bois, le coton.  Métaux nobles : métaux précieux, comme l'or et l'argent, caractérisés par leur résistance à la corrosion et à l’oxydation.  Pourriture noble.
 II Adj. et n. Qui a trait à la noblesse.  1 Qui appartient, par naissance ou par anoblissement, à la classe sociale privilégiée (anton. : roturier).  aristocratique. Une famille noble.  N. Personne faisant partie de cette classe sociale.  aristocrate. Les nobles de la monarchie française. « l'histoire d'une jeune noble ayant vécu au Canada à l'époque de la Conquête » (La Presse, 1996).  2 Qui est propre, relatif aux nobles.  nobiliaire. Être de naissance, de sang noble.  Qui appartient à un noble, à une famille noble. Une demeure noble. Porter un nom noble.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1050; du latin nobilis « connu, célèbre ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom épicène
noble
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
noble
nobles
singulier pluriel
noble
nobles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés