Accueil / Tous les mots du dictionnaire / nielle
2. nielle [njɛl] n. f.
 I  Plante originaire de Méditerranée, à tige dressée, à feuilles étroites et velues, et à fleurs solitaires rouge violacé à cinq pétales produisant des graines toxiques. [Genre Agrostemma; famille des caryophyllacées.] REM. Le mot nielle désigne généralement la nielle des blés. « Le tri soigneux des lentilles donnait l'assurance qu'elles n'étaient mêlées ni de menus cailloux [...], ni de graines de nielle qui étaient censées rendre fou, la nielle étant une plante sauvage qui poussait souvent parmi les légumineuses à l'époque où l'on ignorait les herbicides » (Le Figaro, 2002).  nielle des blés [A. githago] : espèce commune, à fleurs munies de longs sépales aigus, qui était autrefois répandue dans les champs de céréales et de légumineuses.
 II  Maladie des céréales, et plus particulièrement du blé, provoquée par un petit ver parasite qui affecte le développement de l’épi.
ÉTYMOLOGIEFin 11e s., neele (in TLFi); du bas latin nigella.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
nielle
singulier pluriel
nielle
nielles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés